Critique de Jeup

Au mitant d'une triste vie, Nathan apprend que Gavril, son seul véritable ami n'est pas mort comme il le croyait. Cette découverte l'entraine à revisiter son passé et à découvrir la singulière destinée de ce fantasque compagnon : saltimbanque, amoureux des mots et de la poésie.
le roman tisse une trame où l'individuel est enchâssé dans l'universel : Gavril, tzigane roumain a traversé toutes les tyrannies contemporaines (exclusion, nazisme, stalinisme, émigration). Il a survécu par l'espoir, la liberté et grâce à la poésie. Nathan, solitaire mélancolique, mal aimé par sa mère est à côté de sa vie.
Sylvie Germain réussit à nous parler mensonge, oppression, tyrannie et sens de la vie sans nous plomber et sans emphase. Elle esquisse une possible transcendance grâce à la rencontre avec l'autre, grâce à la poésie, toujours guidées par la quête du Beau et de l'Authentique.
La narration sophistiquée alterne points de vue multiples et époques différentes, passe de l'intime à l'universel, sans jamais perdre le lecteur. L'écriture magnifique et précise, exacerbe l'amour des mots, béatifie le poète.