Tout d'abord merci Claire et Marc Gervais de m'avoir fait passer un agréable moment avec ce roman. Avez-vous déjà eu peur de prendre l'avion ? Parce que franchement moi oui et je ne l'ai d'ailleurs jamais pris.

Ce récit est haletant et complètement addictif ! Dès le début du récit on se sent pris par l'histoire et on apprend. Cette tragédie que retrace l'auteur est complément merveilleuse ! Ça ne m'a pas laissé indifférente et franchement j'ai adoré la découvrir encore plus et dans un roman de ce style.

De plus, ce que j'ai adoré c'est Ruby, Ruby jeune femme que je surnomme jolie coeur, de par sa sensibilité et sa façon d'être et de vivre. Une jolie petit âme, un petit coeur quoi. J'ai davantage aimé les autres personnages qui se relayaient pour apporter un côté du croustillant. Les personnalités et les caractéristiques de chacun sont détaillés et très intéressantes. On retrouve dans chacun une part de sensibilité et de naïveté qui offre une proximité avec les êtres de tous les jours.

Le style d'écriture qui est assez informatif m'a littéralement surprise. Je pensais que cela serait barbant mais pas du tout bien au contraire. C'est très instructif et j'ai adoré. En plus de tout ça j'ai compris quelque chose. Parfois certains romans nous apprennent rien sur le point culturel mais celui au contraire, il m'en a appris des choses et j'ai ressentis toutes sortes de sentiments.

D'aventure en aventure j'ai découvert des lieux, des façons de vivre et tout sa sur une intrigue à saisir en plein vol !

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé et j'ai découvert un auteur et une maison d'édition. C'est pas formidable des fois de lire des romans ?

RENDEZ-VOUS LE 9 JUILLET EN LIBRAIRIE POUR L'ACHETER !

Tout d'abord, un grand merci à Claire d'IGB éditions pour ce service-presse.
Et à l'auteur Marc Gervais pour sa dédicace.
J'ai ouvert ce livre et fait connaissance avec Rubis Bouviers, avec un « S », qui nous raconte son histoire !
Et qui nous parle comme elle parlerait à un ou une ami(e).
En découvrant ce drame qui est survenu le 11 septembre, je me suis remémoré les événements.
Cela m'a marquée, car j'étais collégienne lorsque cela s'est passé.
Et, partie en balade, c'est une amie qui m'a informée de ce qui s'était passé
et que les chaines d'infos relayaient en temps réel ce qui se passait et repassait en boucle la tragédie.
En rentrant chez moi, j'ai vu mon père et mon frère debout devant la TV !
Une tragédie qui est dorénavant dans nos livres d'histoire.
Mais revenons à Rubis et à son humour !
J'ai aimé parcourir ce livre pour enfin connaitre l'histoire !
Je suis passée par toutes les émotions !
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.
Et puis les notes de bas de pages ont bien été utiles par moments !
J'ai aimé suivre l'histoire de cette jeune femme expulsée pour avoir ignoré le passé collaborationniste
de son grand-père et avoir méconnu la véritable identité de son père accusé par ailleurs de recel de biens volés aux juifs !
La maison d'édition est toute jeune puisqu'elle a été créée cette année (en 2020).
Claire Izard et Marc Gervais sont deux entrepreneurs et ils ont tous les deux eu envie de challenge.
Mais au-delà de ça, Claire est une femme et mère accomplie, soucieuse de rester indépendante et
qui continuera de chroniquer les livres qu'elle a appréciés et Marc regardera son bébé (son roman) décoller,
pour sûr vers un triomphe tant il a du talent !
Et sachez que quand vous achetez ce livre au format papier vous faites une bonne action pour la nature !
Lien : https://clairechronique.blog..
J'ai trouvé la plume de l'auteur particulière, j'ai été intriguée tout au long du roman! Je me suis posée beaucoup de questions. J'ai beaucoup aimé que l'auteur aborde les thèmes des attentats, du nazisme et des guerres. L'écriture est sincère, drôle et touchante. J'avoue parfois m'être emmêlée les pinceaux quant aux liens entre les personnages, ce récit nous tient en haleine du début à la fin, il a quelque chose d'addictif! 🗽
Lien : https://www.instagram.com/me..
IGB, nouvelle ME que je découvre, petit plus non que dis-je gros plus pour elle quand on sait que cette ME oeuvre pour le bien de notre planète!! Marc Gervais nouvel auteur que je découvre, bref une totale découverte avec ce bouquin !!
Marc Gervais c'est cet auteur à la plume si particulière qui t'emporte en quelques phrases ! Alors oui soit tu accroches, soit tu décroches ! Personnellement, j'ai accroché, j'ai foncé, tourné les pages et encore et encore !
Tout commence par un fait qui nous a tous bouleversé ! Les attentats du 11 septembre !! Une terrible catastrophe, de là va découler l'histoire de Ruby, l'histoire personnelle de Ruby, son histoire familiale...  Ruby, cette jeune fille va mener une quête, une enquête sur son passé... une histoire sombre, palpitante... bon j'avoue que parfois Ruby m'a légèrement taper sur les nerfs ! Mais Ruby c'est aussi et surtout le personnage qui va s'adresser à son lecteur, et qu'est-ce que c'était bien !!
Ce livre vous fera passer par toutes sortes d'émotions ! La fiancée du 11 septembre est un livre qui vous marquera par son originalité, par son histoire, ses secrets, ses non-dits, par ses personnages tous différents les uns des autres mais qui apportent tous un petit quelques choses à ce livre, à cette histoire !!
Très belle découverte pour ma part !!
Résumé : J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis. J'ai de vilaines pensées : autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse, je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Partie à la recherche de mes origines, j'ai découvert des secrets familiaux sordides. On a blessé papa, on m'a fait du mal : je me suis vengée ! Si vous pensez que je suis possédée et que cela vous effraie, n'ouvrez pas ce livre : j'ai le don pour entraîner tout le monde dans des histoires de dingues !

💭2 ème livre de cet auteur que je lis et déjà on reconnaît bien sa "patte". @marcgervais.auteur a un style reconnaissable dans son écriture et sa manière de manipuler le lecteur. C'est encore plus prégnant dans ce livre écrit à la première personne et dont le personnage principal s'adresse directement au lecteur. Rubis nous titille, nous questionne. Une histoire prenante, sur fond d'horreur, de secrets de famille. Et là où l'auteur est talentueux c'est qu'il fait glisser tout ça sur une multitude de touches d'humour tout au long du livre. On est balancé entre effroi, suspens, peur, rire, dérision....bref un savoureux mélange dont il a le secret ! L'histoire est addictive par la découverte de tous ces secrets sur lesquels reposent le destin de cette jeune fille à laquelle on s'attache de suite.
Beaucoup d'émotions, de retournements de situation et de retournement de cerveau là encore comme @marcgervais.auteur sait si bien le faire !! 😀

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Note : 8/10
Troisième roman que je lis de cet auteur Marc Gervais et j'ai adoré celui-ci.
Tout y est réuni : faits « réels », humour, suspense et un style incisif comme toujours sans temps mort.
On suit ici Rubis Bouviers, jeune française de 20 ans étudiante à Harvard lorsqu'un matin elle se réveille et assiste aux attentats du 11 septembre. le choc, l'horreur, le questionnement et la peur passés, s'installe un climat de suspicion lorsque l'on découvre que le meilleur ami de Rubis qui se trouvait être dans un des avions, s'avère être le cousin d'un des kamikazes !
Le FBI enquête et suite à des échanges de sms, ils remontent le fil jusqu'à Rubis et Sarah sa meilleure amie. Puis est mis à jour le passé de Rubis ou plutôt celui de son père, passé qui est plus que trouble et se rapproche d'un grand père ayant eu des accointances avec le nazisme. A cause de tout ça Rubis est expulsée et si elle veut réintégrer la prestigieuse Université, elle va devoir prouver son innocence tant du côté des terroristes que du passé de sa famille.
Je ne vais pas vous en dire plus car ce roman vaut le coup d'être lu tellement il est haletant alors foncez et n'hésitez pas à aller découvrir tous les auteurs et romans génialissimes présentés par cette maison d'édition IGB EDITION
Un roman absolument génial !
J'ai adoré suivre Rubis dans son aventure, ou dans sa mésaventure, dans ses questionnements, dans sa quête d'identité !
L'intrigue est absolument top et je ne me suis pas ennuyée un seul instant !
Habituellement, les romans qui parlent de la guerre me laissent assez perplexes mais la, chapeau! Je me suis régalée
Le point de vue de Rubis s'exprimant directement au lecteur est vraiment original, et ça m'a beaucoup plu. C'est un personnage que j'ai adoré comme parfois j'ai pu la détester haha! Elle est à la fois drôle, pleine de sentiments, parfois de ressentiments, mais dotée d'un caractère bien trempé !
C'est ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante. On la sent évoluer au fil des pages, des chapitres 😍
Le dénouement était merveilleux ! Je ne m'y attendais absolument pas!!
Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et j'ai fait une superbe découverte : des mots superbement choisis, des chapitres courts et une écriture addictive !
Je ne peux que vous recommander ce roman!
Page 33 j'ai eu la gorge nouée.
Page 417 j'ai eu la gorge nouée.
Entre les deux, j'ai souri à de nombreuses reprises, et j'ai eu envie de coller des baffes à l'héroïne.

Ruby est née le 11 septembre, comme mon fils.
Elle a 20 ans, comme mon autre fils.
Elle est française, étudiante à Harvard (pas comme mes fils😬), et aujourd'hui, nous sommes le 11 septembre 2001, Ruby va fêter son 20ème anniversaire, et sa vie va être bouleversée.
Tout commence par ces horribles attentats, à la suite desquels Ruby se retrouve expulsée des Etats Unis car suspectée d'avoir un lien avec les terroristes. Pour pouvoir y revenir et terminer ses études, elle doit justifier de sa filiation. Commence alors une course contre la montre qui nous plongera dans le passé de son père, et nous ramènera à la deuxième guerre mondiale.

Ce roman est très surprenant et atypique de par sa construction. En effet, Ruby raconte son histoire en s'adressant directement au lecteur. Elle se confie à nous, et anticipe même nos interrogations. Un lien se crée alors entre elle et nous. Parfois irrespectueuse, toujours courageuse, Ruby a un sacré caractère ! J'ai ressenti de l'empathie, surtout pour ses parents 🙂

Il y a beaucoup d'humour et d'autodérision, ce qui allège considérablement le côté sombre et difficile des thèmes abordés. Malgré l'horreur des secrets que Ruby va déterrer, l'auteur réussit à nous faire sourire tout au long du livre.

Tout y est : références culturelles et musicales, violence, humour, ironie et situations décalées. Traiter de sujets graves à la sauce Tarantino, il fallait oser.
Bravo Marc Gervais.