IGB EDITION (06/05/2021)
4.57/5   37 notes
Détecté Alzheimer à soixante ans, Lucas entreprend un tour du monde avant que sa mémoire n'en fasse qu'à sa tête. Accompagné par Sue, neuropsychiatre séduisante et mystérieuse, ses souvenirs le hantent quand une journaliste, investiguant sur l'agression d'une fillette, lui impose de croiser Maély qui l'avait quitté dix ans auparavant.
Quels secrets inavouables fragilisent cette auteure à succès devenue porte-parole des mouvements dénonçant les violences enve... >Voir plus
Que lire après Folle de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir,
Un roman qualifié de thriller mais qui pour moi est inclassable. Merci à Marc Gervais l'auteur, de m'avoir permis de le découvrir. Nous suivons Lucas, 60 ans, atteint d'Alzhemeir foudroyant. Il ne lui reste que peu de temps de mémoire vive. Il va alors faire un tour du monde en compagnie d'une neuro psychiatre pour essayer de raviver certains souvenirs. Il va être confronté à son passé amoureux principalement avec Maely, une auteure à succès qui essaie de protéger des jeunes filles et femmes de violences, avec la création d'un centre. Puis une journaliste va aussi le ramener dans le passé, et qui est Sue cette neuro psychiatre qui semble bizarre. Un univers assez étrange autour de Lucas, avec des espions, de la pédophilie, des troubles psy. Bref un univers dense pour ce roman qui cache des tas de secrets et dont la fin est surprenante. Un roman hors de mes sentiers préférés, belle expérience.
Quatrième de couv. Détecté Alzheimer à soixante ans, Lucas entreprend un tour du monde avant que sa mémoire n'en fasse qu'à sa tête. Il veut vivre et se souvenir. Se souvenir pour laisser sa trace et aussi pour qu'une vérité effroyable éclate au grand jour et que justice soit rendue à l'innocence pulvérisée. Accompagné par Sue, neuropsychiatre séduisante et mystérieuse, ses souvenirs le hantent quand une journaliste, investiguant sur l'agression d'une fillette, lui impose de croiser Maély qui l'avait quitté dix ans auparavant. Quels secrets inavouables fragilisent cette auteure à succès devenue porte-parole des mouvements dénonçant les violences envers les femmes ? Lucas consacrera-t-il ses ultimes instants de lucidité pour déjouer les pièges menaçant une femme incapable de juguler ses émotions ? Qui est Sue ? Poussé par sa conscience, Lucas est en quête de vérité. Choisira-t-il d'aimer avant de sombrer dans l'oubli ou succombera-t-il au passé ? Peut-on révéler des crimes innommables quand on a le coeur trop grand et la tête ailleurs ?
FOLLE DE NUIT est le 3ème roman de Marc Gervais. Un roman puissant sur la maladie d'Alzheimer, sur la dénonciation des violences faites aux femmes et aux enfants et sur les troubles de la personnalité limite (TPL). L'auteur exerce dans l'art de promener le lecteur et de semer le doute dans son esprit avant de l'amener vers un final époustouflant.
Note de l'éditrice : Il y a quelques années, des faits criminels innommables ont été rapportés à l'auteur. Étant dans l'incapacité de distinguer de ce qui s'avère, emprunte au fantasme ou relève de la vantardise, il a préféré passer sous silence des révélations invérifiables. Néanmoins dans le devoir qui nous incombe de dénoncer toute exaction contre autrui sans distinction de sexe, d'âge, d'origine et de religion, il a décidé de romancer ce qui avait été porté à sa connaissance. Cependant, eu égard au principe de la présomption d'innocence et au respect dû aux victimes et à leur famille, les noms, les lieux et les dates ont été modifiés.
Un roman bouleversant, haletant, excellent !
Détecté Alzheimer à 60 ans, Lucas décide de faire 1 tour du monde avant de tout oublier. Accompagné par Sue, 1 belle neuropsychiatre, ses souvenirs le hantent quand 1 journaliste, investiguany sur l'agression d'une fillette, lui impose de revoir Maely qui l'a quitté 10 ans auparavant. Quels secrets se cachent ils derrière cette femme ? Lucas, ancien prof de droit, est en quête de vérité.. Qur choisira t il entre l'amour et le passé ?
Je n'aime pourtant ni les polars ni les thrillers, sauf ceux de Marc Gervais. Et une fois de plus, il m'a emporté, séduite.
Un mega coup de coeur pour ce magnifique livre coup de poing où les événements et révélations sont comme des pieces de puzzle qui ne sagregeront qu'à la toute fin pour nous dévoiler la vérité finale.
Le suspens est intense, présent jusqu'à la fin. Un thriller psychologique, bien documenté, basé sur des éléments réels.
Les personnages ont des personnalités bien caractéristiques et depeintes avec réalisme.
Les jeux de mots, références sont des atouts supplémentaires de ce roman qui se lit d'une traite.
Folle de nuit coche toutes les cases d'un excellent roman meritant d'être connu de tous et méritant le Pulitzer !
La plume est douce, addictive, percutante, incisive. Marc Gervais signe ici encore un livre genialissisme dube qualité irréprochable !!
A decouvrir de toute urgence.

Lucas Vellin est homme de savoir. Un professeur de droit, expert dans l'étude des comportements.
Sa vie est partagée entre son travail et sa fidèle amie, sa chienne Noémie.

60 ans, Alzheimer débarque en force, Noémie s'éteint.

Lucas ne veut pas attendre la mort en étant totalement éteint. Il décide de profiter des derniers mois en faisant un tour du Monde. Tous les endroits qui ont marqués sa vie.

Accompagné par une neuropsychiatre, il tente de profiter du reste de sa vie, déplus que l'argent est loin d'être un problème. Il est riche.

Non, ce n'est pas fini … ce serait trop simple, trop facile…

La mort d'une jeune femme musulmane va perturber ce voyage.
Le lien ?
Aucun, a priori.

Et pourtant …

Le passé va resurgir… un passé compliqué dans un présent instable et un futur compromis…

Une ancienne relation toxique, des secrets bien cachés …

C'est plus compliqué du coup, ha oui?

🌕🌖🌗🌗🌑🌒🌓🌔🌓🌒

Ce roman est inspiré de faits réels. C'est ce qui lui donne cette intensité et cette profondeur.

La fin de l'histoire n'est pas du tout une fin traditionnelle, on ne la voit pas venir !
Marc Gervais sait vraiment nous mettre la tête à l'envers 😅

Il y a beaucoup de sentiments qui m'ont traversées… de la tristesse, de la peine, quelques larmes puis un parcours de vie incroyable.
Lutter contre une maladie neuro dégénérative n'est pas chose facile.

Lucas a une mémoire de plus en plus défaillante mais il doit tenir bon pour trouver la vérité et la clamer tout haut.
Enfin, si il s'en souvient…

Pour ma part, j'ai trouvé ce roman très long (462 pg). Je me serais passée sans soucis des états de conscience de Lucas.

Mais il m'importait d'arriver à la fin, on s'attend à une fin assez classique mais pas du tout … 😉

Merci beaucoup à son auteur et la maison d'éditions pour ce livre dédicacé, en service presse.

Une plume à lire, votre cerveau vous remerciera

🎩 🅒🅔 🅠🅤🅔 🅙'🅔🅝 🅟🅔🅝🅢🅔...🎩

Je remercie Marc Gervais pour cette jolie dédicace et les éditions @igb_edition pour cette confiance envers ma page.

Je suis friande des thrillers et j'aime ressentir le suspens, le stress ou encore avoir cette impression que la fin du roman me fera dire " Oh ben m*** !"

C'est ce qui est arrivé avec ce roman où on cherche les pièces pour parvenir à remettre tout en place comme un gigantesque puzzle. J'ai eu du mal avec les premières pages, mais ensuite, impossible de le lâcher !

J'ai encore eus une belle insomnie et donc ce roman a été lu en une traite. Les personnages ont une psychologie très intéressante et brosse des portraits excellents. le déroulement du roman mentionne des faits réels et nous voyons au fur et à mesure la documentation que ce soit sur l'enquête ou la maladie se mettre en place sans perdre le fil.

Il y a dans Folle de nuit des émotions divergentes comme l'empathie, l'horreur, l'humour et une dose d'amour. Pour un thriller, il est rare de parvenir avec une telle facilité de mettre en avant des émotions aussi contradictoires et pourtant Marc Gervais y arrive avec une évidence désarmante !

Ce roman doit être lu avec concentration afin de ne pas perdre le fil et vous croire, vous aussi, atteint d'Alzheimer, car Lucas nous balade dans ses pensées et ses perditions.

J'ai réellement passé une très belle nuit de lecture avec Folle de nuit où une intrigue excellente vous embarque avec palpitations
Un thriller psychologique avec lequel je me suis régalée. Inspiré de faits réels (ce qui est totalement dingue vu le contenu du texte), il nous embarque et ne nous lâche plus. Son intrigue est prenante, palpitante et surtout efficace.

Une lecture pendant laquelle on sent que notre attention est primordiale. Peut-être parce que Lucas, notre protagoniste principal, est atteint d'Alzheimer, on a peur de se perdre entre la réalité et la folie de sa maladie. Une plongée au coeur des abysses de ce mal. Lucas nous partage les difficultés de vivre avec et ses proches l'horreur de voir un être aimé s'en aller de cette manière.

Une intrigue très forte autour de l'agression de Aïcha lorsqu'elle était enfant. Elle en garde des séquelles atroces et a choisi la pire des fins pour faire entendre sa voix. Mais aussi, Maély K, romancière à succès avec de gros soucis psychologiques qui a choisi de consacrer ses droits d'auteur à aider les fillettes ayants subit des abus. K a des secrets et, de par sa personnalité, il est compliqué de la cerner pour connaître la vérité.

Les personnalités ont été travaillées avec soin et approfondies avec une belle minutie. Un joli panel de personnages avec ceux que l'on va aimé, détesté, ou encore, ceux qui nous inspireront des sentiments contraires. Un récit dans lequel rien n'a été laissé au hasard.

L'auteur fait très fort avec ce nouveau roman. Rien que pour ses protagonistes, ce roman est déjà dingue. Et le fait que ce soit combiné à une intrigue au suspense intense et au dénouement totalement inattendu, fait que c'est fabuleux. Il m'a totalement conquise. J'ai tout aimé.

Elle va, elle vient, elle disparaît. Séductrice compulsive et exclusive, extravertie et mutique, elle fascine par sa capacité à envelopper dans sa folie. Dès la première page, vous aurez l’impression d’être sa cible ! Elle se cherche sans se trouver… à moins qu’elle ne se soit trouvée sans le vouloir ? Dans tous les cas, impressionnante de complexité et déroutante de simplicité, on ne peut pas l’oublier, même s’il est difficile de la cerner. Comme beaucoup, j’ai essayé, mais je ne sais pas pourquoi je n’y suis pas parvenue.
Lorsque l’on n’a pas grandi, qu’on ne veut rien dire, qu’on s’enferme, alors à vingt ans, on ne compte pas. Mais toi Chou, tu comptes. Je sais que tu m’observes. Continue, ne t’en lasse pas. Pour toi, je suis allongée sur le sofa, inutilement couverte par ta chemise imbécile, paravent dérisoire, barrière superflue. Tu aperçois mes seins, regardes mon ventre, entrevois mon sexe. Pourquoi le couvrir quand ton regard suffit à le ravir ? Profites-en, délecte-toi. Engendre des souvenirs, enregistre mes cris de plaisirs ! Tu ne le sais pas, j’ai prononcé ton congé. Tu ne le sais pas, c’est pour la fin du mois. Nous ne verrons pas la Saint Valentin, célébration indécente de sentiments grotesques dont on m’a privé. Ce n’est pas de ta faute, ce n’est pas toi, c’est moi. Ce n’est pas moi, c’est eux ! L’un a pris mon enfance, ma candeur, mes comptines. L’autre mon insouciance, ma fragilité, mon innocence. Je suis aliénée. Je sens ses chaînes, ses menottes, ses liens qui me brisent. Sa présence me transcende, sa lâcheté me dégoûte. Il m’empêche d’aimer. Il m’interdit de t’aimer. Je te quitte.
Je t’aime mal, mais je t’aime. Tu es le premier que j’aime. L’autre, je l’ai idolâtré, vénéré, glorifié. Le croiser sans qu’il me remarque suffisait à mon bonheur. Il m’a épongée, asséché mon cœur, brisé mes rêves. Je n’en ai plus, donc je m’enfuis. Pourtant, je te réclame. Je t’ai laissé m’apprivoiser. Toi, tu m’as prise, tu n’es pas sorti. J’aime ta façon d’être au plus profond de moi, de bouger tes reins, de m’emmener loin, plus loin et même au-delà de ce que je pouvais espérer. Ma bouche est impatiente, mon corps t’attend, je veux jouir ! Je suis à toi pour quelque temps. Ne rage pas, je suis heureuse avec toi. Les autres n’auront rien eu, ils ne m’ont pas vue joyeuse, insouciante et libérée.
Aux autres auxquels j’ai donné mon corps sans donner mon cœur, mon âme, mes tripes ! Souvent, je n’ai rien donné. Juste un baiser. Mon pubis s’est dérobé aux mains inquisitrices. Parfois, j’ai offert plus. À peine plus ! Ma langue, ma bouche, ma main. Mes cuisses leur sont interdites. Je refuse d’accorder à ces braguettes ouvertes, à ces pénis obscènes, à ces larves qui s’endorment, le pouvoir de me faire souffrir. Rarement, très rarement, extrêmement rarement, un homme m’a pénétrée pour punir le précédent incapable de m’aimer suffisamment. Son successeur s’est agité en moi de manière grotesque sans se douter qu’il était un intérimaire, un passe-temps, une lubie. Il est une bravade, une vengeance parfois agréable, un symbole de sa médiocrité. Je dénie à ces intermittents du réceptacle la satisfaction de me posséder, car je suis possédée.
Ne boude pas ! Nous ne ferons pas comme les nanas de la fac qui font tout et surtout n’importe quoi pour préserver leur apparence ! Je suis prête à m’offrir corps et âme, mais ne viens pas me reprocher de ne pas être vierge au mariage ! Réfléchis bien, car si jamais tu changes d’avis par la suite, tu pourras dire adieu à ta bistouquette ! Je suis très amoureuse, jalouse et exclusive… Une autre ne me volera pas ce qui m’appartiendra dans moins d’une minute !