Critique de Rodin_Marcel

Gestern Hélène - "Eux sur la photo" – Arléa, 2011 (ISBN 978-2869599512)

Evidemment, rien qu'à lire ce type de compte-rendu dans la presse, puis à lire la quatrième de couverture, je me suis senti obligé d'acheter et lire ce roman épistolaire.
La narration est bonne, l'écriture aussi, l'intrigue bien amenée. Il s'agit aussi d'un roman à énigme, et il faut bien reconnaître que la tension du suspense faiblit dans le dernier quart, mais là n'est pas la faiblesse principale de ce récit.
Ma déception provient plutôt de l'absence de lien entre ces destins particuliers – trop particuliers sans doute – et les allusions au contexte qui ne sont que passagères : plus on avance dans la lecture de ce roman, plus le destin des deux personnages principaux (sur lesquels enquêtent les deux épistoliers) apparaît comme un cas unique, dans une sphère relativement privilégiée. Seuls les grands parents d'origine russe installés en France prennent vraiment de la chair. L'insertion des descriptions des photos est intéressante, bien amenée, mais là aussi, ça tourne court.
Par ailleurs, l'intrigue amoureuse prévisible, prévue, et advenue entre l'épistolière et son correspondant n'est pas faite pour enrichir la densité du récit.
Bon, ce n'est qu'un premier roman, l'auteur aura sans doute l'occasion de faire mieux.