Un premier tome qui nous plonge immédiatement dans une atmosphère oscillant entre réalisme et magie. Autrement dit, on nage dans un univers fantastique qui trouvera facilement son public.
Ces enfants sont attachants et sont confrontés à une réalité difficile et parfois cruelle : le harcèlement, la violence, le handicap, etc.
Malgré mes 33 ans, je ne rechigne pas à explorer la littérature jeunesse prétextant souvent chercher des oeuvres à proposer à mes élèves mais prenant beaucoup de plaisir dans mes lectures aussi variées soient- elles.
Quand j'étais une petite lectrice (techniquement je le suis toujours, un mètre soixante-cinq c'est pas beaucoup) j'aimais énormément les livres qui faisaient peur. Les Chair de poule et autres livres du même genre étaient mes emprunts de prédilection au CDI !

C'est donc naturellement qu'en rencontrant Gary Ghislain, j'ai eu envie de replonger dans mes années de jeune lectrice et de frissonner grâce à ce roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé le rythme du récit : on ne s'ennuie pas une seule seconde, les actions s'enchaînent sans temps morts, on est face à un bon thriller !

J'ai été assez surprise par le dénouement, parce que je m'attendais à une explication qui soit uniquement fantastique, et c'est loin d'être le cas. L'auteur a su mêler de manière très habile la réalité et l'imaginaire dans un univers bien ficelé qui permet d'imaginer aisément les lieux et les personnages.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, avec un petit coup de coeur pour le personnage principal, qui est très attachant et qui sort des archétypes de la littérature de jeunesse.

La série comptant trois tomes, et l'auteur les décrivant comme « de plus en plus sombres au fur et à mesure de l'évolution du récit », j'ai hâte de voir ce que donne la suite.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Harold, treize ans, est ravi d'apprendre que Frank Goolz, le célèbre auteur de romans d'horreur, est son nouveau voisin. Pourtant, quand la mère d'Harold veut apporter un cheesecake de bienvenue à l'écrivain, le garçon refuse de l'accompagner, parce qu'il n'est « qu'un ado en fauteuil roulant ». Avant de faire la connaissance de Frank Goolz, Harold va rencontrer les filles de l'auteur : Ilona et Suzie. le garçon découvre alors une famille très spéciale, dans laquelle les événements surnaturels semblent faire partie du quotidien.

L'avis de Chloé, 10 ans : Excellent ! Que ce soit en ce qui concerne le vocabulaire, l'intrigue ou la durée, on ne se lasse pas de ce roman et c'est avec un brin de mélancolie qu'on le termine.

L'avis de la rédaction : De l'action, des rebondissements, du suspens et des personnages attachants : un bon moment de lecture !
Mes voisins les Goolz est un roman fantastique jeunesse écrit par Gary Ghislain, un auteur que je ne connaissais pas et qui a notamment écrit l'intriguant roman Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Johnny Depp. J'ai eu la chance de recevoir ce premier tome à l'occasion de la dernière masse critique de Babelio consacrée à la littérature jeunesse. J'apprécie énormément ce genre de lectures dynamiques, touchantes et pleines d'aventures, et si en plus on y croise des créatures fantastiques c'est encore mieux.

On va suivre le personnage d'Harold, un jeune garçon en fauteuil roulant qui vit une vie plutôt banale avec sa mère, en dehors des terreurs du collège qui s'en prennent constamment à lui. Passionné de lecture d'horreur il va très vite être enthousiasmé par son nouveau voisin, Frank Goolz, un de ses auteurs d'épouvante favoris et par ses deux filles mystérieuses et fortes têtes, Ilona et Suzie. Après un goûter fort étrange chez eux il va remarquer des phénomènes tout sauf naturels à proximité de leur maison. Et quand Ilona lui confie la Pierre des Morts il va être plus que tenté de se servir de son pouvoir pour réaliser l'impossible, mais à quel prix...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui était, comme prévue, pleine de rebondissements, d'humour, de créatures fantastiques, de personnages attachants et de mystères. Car si Harold mène au départ une vie qu'il trouve ennuyeuse, tout va très vite devenir beaucoup plus mouvementé au fur et à mesure qu'il fréquente la famille Goolz. Un fantôme un peu dégueu et pas très commode va faire son apparition à cause de la Pierre des Morts et Harold, Ilona et Suzie vont devoir le traquer pour l'empêcher de nuire à nouveau. Mais heureusement les Goolz ont l'air d'être habitués à ce genre de manifestations horrifiques. On va évidemment suivre cette traque au fantôme avec intérêt mais ce n'est pas la seule chose intéressante que propose ce roman.

Les personnages sont le point fort de ce roman. le personnage d'Harold est tout d'abord vraiment bien construit, crédible et hyper attachant. C'est effectivement un jeune garçon en fauteuil roulant, mais ce handicap n'est pas ce qui le définit. Il est le personnage principal de ce roman et c'est lui qui décide de prendre part à ces aventures. Car Harold est débrouillard voire carrément casse-cou et manie l'humour et l'autodérision mieux que personne. Sa relation aux autres personnages est également très juste et son amitié avec Ilona très belle. Elle n'est pas mal à l'aise avec lui et tout est naturel entre eux. J'ai vraiment apprécié qu'on nous propose un récit haletant et touchant sans tomber dans une histoire larmoyante. de cette façon, en tant que roman jeunesse il permet de faire passer un message bien plus percutant et important pour les enfants qui le liront.

Les autres personnages ne sont pas en reste et ont également leur propre personnalité sans jamais tomber dans des stéréotypes. La famille Goolz est tout particulièrement intrigante avec une fille ainée qui n'a peur de rien mais qui sait prendre ses responsabilités lorsque son père part dans des expériences trop loufoques tandis que la petite Suzie fonce tête baissée dans les aventures. En dehors de sa passion pour les créatures horrifiques, Frank Goolz, en tant que figure parentale est à l'opposé de la mère d'Harold qui couve tout le temps son fils, puisque lui ne dorlote pas inutilement ses filles et leur fait pleinement confiance pour l'aider dans ses expériences. de quoi faire réfléchir sur le rôle de parent et de faire son propre jugement avec ces deux personnages aussi opposés.

Ce premier tome est un excellent roman jeunesse qui contient tout ce qu'il faut pour divertir, faire réfléchir et toucher son lecteur. Les enfants auront des personnages hauts en couleurs auxquels il pourront s'identifier et se faire frissonner avec un fantôme assez flippant cherchant vengeance. Gary Ghislain met donc en place efficacement un univers qui promet encore de belles surprises pour les tomes suivants, puisqu'un tome 2 intitulé le Monstre du marais mauve est prévu, et c'est avec grand plaisir que je retrouverai ces personnages et leurs aventures fantastiques.
Lien : http://pugoscope.fr/3231-mes..
Frank Goolz, auteur des romans d'horreur, vient d'emménager, avec ses deux filles, dans une vieille maison, près de chez Harold. Harold et sa mère ont lu tous ses livres et sont ravis de le rencontrer, sauf que la première visite (accompagnée d'un cheese cake de bienvenue) ne se passe pas comme prévu. Frank est un homme peu aimable, bougon et pas du tout accueillant… de son côté, Harold, fait connaissance de ses filles, surtout d'Ilona qui va fréquenter le même collège que lui. Leur rencontre est un peu particulière : Ilona défend Harold contre une bande de camarades violents menée par Alex. Harold, harcelé depuis toujours par certains garçons de sa classe a du mal à se défendre, car, depuis une mauvaise chute, se déplace en fauteuil roulant.
Qui est Frank, pourquoi, pendant les objets se déplacent-ils seuls dans sa maison, le fantôme d'une vieille femme est-il vraiment apparu à Harold ? Beaucoup de fils à retordre pour les enfants qui partiront à une aventure paranormale où le présent côtoiera le passé… La magie de la Pierre des Morts redonnera de l'espoir à Harold, peut-être, un jour, il remarchera ?

Un bon roman d'aventure, légèrement fantastique, sur l'amitié, l'amour, le pardon, l'expiation des fautes du passé et sur le secret. Avec une belle histoire d'un amour naissant.
Pour 11-12 ans mais pas au-delà. le roman se suffit à lui-même mais dans les dernières pages d'autres aventures sont annoncées. Ce n'est pas un texte du siècle mais se lit agréablement et donne quelques frissons au lecteur (un vrai fantôme qui demande réparation, des enfants enlevés et mis dans un puits, la violence (relative) des enfants (causée par un environnement violent dans lequel ils vivent). Rien dans ce livre n'est gratuit mais pas de messages particuliers, les personnages forts par leur différence.
Harold, jeune garçon handicapé, en fauteuil roulant, trouve sa vie bien trop tranquille… jusqu'au jour où la famille Goolz vient s'installer près de chez lui. En les observant, Harold se rend compte qu'il se passe de drôles de choses chez les voisins !
Le père, célèbre auteur de romans d'horreur et ses deux filles, Suzie et Ilona, vont l'entraîner malgré lui dans une sacrée aventure.

Un récit qui oscille entre réalité et fantastique, dans une atmosphère d'épouvante, de fantômes, de créatures effrayantes, de disparitions et de crimes.
Une écriture vive et prenante, des personnages attachants et un récit, bien construit, qui va crescendo. Une série qui sans nul accrochera nos plus jeunes lecteurs. Roman d'épouvante, d'amitié ou policier, chacun pourra lire ce roman comme il lui plaît.
Les tomes 2 et 3 sont déjà au programme des prochaines lectures.
Merci à NetGalley et aux éditions du Seuil pour cette découverte.
Ce roman jeunesse devrait plaire aux pré-ados.
Il y a de l'intrigue, de l'aventure des scènes qui font peur, d'autres où on rit de bon coeur.
L'écriture est assez fluide et le suspens peut tenir le jeune lecteur en haleine.
Après je trouve la fin un peu trop précipité par rapport au reste du roman et aurait aimé davantage de détails pour certaines parties et moins pour d'autres.
Harold vit une vie tranquille avec sa mère, son problème : Alex et sa bande qui le persécute car il est en fauteuil roulant. Lorsque de nouveaux voisins s'installent et que leur père s'avère être leur auteur préféré de romans d'horreur, Harold est ravi. D'autant plus qu'il va devenir ami avec les deux filles de l'écrivain. Mais très vite des phénomènes étranges et effrayants se produisent pour lesquels les nouveaux voisins ne seraient pas étrangers…
Une histoire de zombie et de monstres qui plaira sans doute aux enfants. Il y a juste ce qu'il faut de détails gores sans que cela soit trop trash. Une bonne dose d'aventure avec une ambiance lugubre.