Critique de folivier

Bof... bof.. bof ! Ce qui m'avait plut dans le premier tome c'était la manière dont, sous couvert d'une histoire épique et pleine d'aventure, Amitav Ghosh décrivait la société indienne du début du XIX° siècle permettant d'expliquer en partie et de comprendre les tensions, les rigidités, les rancoeurs qui ont nourries l'histoire de ce sous-continent. Dans ce second tome, l'histoire se déplace en Chine en plein début de la première guerre de l'opium, il faut attendre les trois quarts du roman pour retrouver au travers des événements qui se précipitent à Canton, l'analyse subtile décrivant les relations colons entre occidentaux, entrepreneurs indiens, riches commerçants chinois et madarins chinois. le roman est un long descriptif de repas, de plats les plus étonnants, de vêtements typiques, de toutes les types de transports pouvant flotter,... sans parler des longs descriptifs de plantes, fleurs, jardins, parcs,... Finalement l'épique et l'aventure ne sont pas très présents, l'analyse politique, sociale et économique quelque peu mis en arrière. La construction même du roman est pour moi l'illustration que Amitav Ghosh a perdu le fil de sa narration et test en tâtonnant d'autres styles (épistolaire par exemple) ou aborder des thèmes qui auraient pu être intéressant mais qui ne sont pas suffisamment développer (l'art et plus particulièrement la peinture comparé entre l'occident, l'inde et la chine..) car arrivant sans logique dans la trame de la trilogie.