Citations sur Un fleuve de fumée (27)

Un lotus ne peut fleurir si ses racines ne trempent pas dans la boue.
Il révéla quelque chose qui stupéfia tout le monde : le nouveau commissaire payait apparemment tous ses frais de voyage de sa propre poche !
La nouvelle fut accueillie par des exclamations d'incrédulité : l'idée qu'un mandarin puisse refuser de s'enrichir aux dépens de l'Etat paraissait ridicule à tous.
Les mouchoirs avaient été autrefois un objet de fascination pour les Chinois, expliqua-t-il à Neel; beaucoup de gens pensaient que les Européens les utilisaient pour garder et transporter leur morve - tout à fait comme les fermiers chinois économes transportaient leurs excréments dans les champs.
Fleurs et opium, opium et fleurs !
Curieux de penser que cette ville qui a tant absorbé de l'horreur du monde lui ait donné tant de beauté. En lisant tes lettres, je suis étonnée de penser à toutes ces fleurs qu'elle a expédiées autour de la terre : chrysanthèmes, pivoines, lys tigré, glycine, rhododendrons, azalées, asters, gardénias, bégonias, camélias, hortensias, primevères, bambou, un genévrier, un cyprès, roses-thé grimpantes et roses remontantes - et bien d'autres encore. Si c'était en mon pouvoir, j'ordonnerais à tous les jardiniers du monde de se rappeler, quand ils les plantent, qu'elles sont toutes arrivées dans leur jardin grâce à cette ville entre toutes les villes - cet endroit surpeuplé, puant, bruyant, voluptueux que nous appelons Canton.
Un grand nombre des habitants de Fanqui-Town (enclave étrangère de Canton) viennent des Indes. Ils ont leurs noms à eux pour chaque variété de diable étranger : les Anglais sont des "I say" et les Français des "Merde".
Quel festin, Bahram-bhai !
Tu sais, Zadig Bey, quand j'étais un petit garçon...nous avions si peu d'argent que quand ma mère faisait cuire du riz, elle nous faisait même boire le "page", l'eau dans laquelle il cuisait. Une fois ou deux par mois, nous nous partagions quelques morceaux de poisson séché, et nous considérions cela comme un festin. Et maintenant...J'aurais souhaité que ma mère ait pu voir tout cela. Je me demande ce qu'elle aurait dit.
Zadig le gratifia d'un sourire taquin : Et qu'aurait-elle dit si elle avait su que tout ceci était dû à l'opium ?
Elle aurait dit qu'un lotus ne peut pas fleurir si ses racines ne trempent pas dans la boue.
Certains de ces articles émanaient des pèlerins, missionnaires, soldats et voyageurs impécunieux qui passaient par le port. Beaucoup arrivaient de bien plus loin, après avoir été dérobés, chapardés ou pillés par les pirates dans des coins reculés de l'océan Indien - car parmi ceux qui fréquentaient régulièrement ces eaux, il était bien connu qu'il n'y avait pas mieux que le Wordy Market pour disposer des vêtements volés. Là, plus encore que dans d'autres bazars, les acheteurs avaient intérêt à examiner leurs acquisitions avec soin parce que beaucoup étaient marquées de taches de sang, de trous de balles, de coups de dague et autres enlaidissements. La prudence était spécialement requise dans le domaine des atours plus somptueux - manteaux à panneaux chao-pao et robes brodées chang-fu -, nombre d'entre eux provenant de tombes et sépultures et se révélant souvent, après inspection, être mangés aux vers. Toutefois, s'il y avait des risques à faire ses courses là, ils étaient amplement compensés par les avantages : dans quel autre endroit un déserteur aurait-il pu échanger son tricorne et sa gorgerette contre un costume anglais ? Qu'un lieu pareil ne soit pas autorisé à exister pour toujours était évident, mais, tant qu'il était là, le Wordy Market était reconnu comme une bénédiction par tous.
- Je peux vous assurer que leur peur n'était pas feinte!
Je crois fermement que chaque fois que les gouvernements essaient de détourner la main Invisible, de plier le flot du commerce à leur volonté, les hommes libres doivent craindre pour leurs libertés - nous sommes alors en présence d'un pouvoir qui cherche à nous infantiliser.
Si nous montrons des signes de faiblesse, nous sommes perdus : c'est le moment où plus que jamais nous devons être fidèles à nos principes.
_ Principes ? s'exclama Mr King avec étonnement. Je ne vois pas quel principe peut soutenir la contrebande de l'opium !
_ La liberté n'est-elle pas un principe tout autant qu'un droit ? N'y a-t-il aucun principe en jeu quand des hommes libres réclament la liberté de conduire leurs affaires sans crainte des tyrans et des despotes ?
_ Avec ce raisonnement, rétorqua Mr King, n'importe quel assassin peut prétendre qu'il ne fait qu'exercer ses droits naturels. Si la charte de vos libertés entraîne mort et désespoir pour d'incalculables multitudes, alors elle n'est rien d'autre qu'une licence de massacre