Critique de Shantidas

Roman choral où l'on suit le destin de nombreux personnages dans une Inde encore sous le joug du Raj Britannique dans un climat tendu de guerre d'opium.

Peut-être que mon erreur a été de lire la traduction française de ce livre écrit originellement en anglais par l'auteur bengali Amitav Ghosh mais je n'ai pas du tout été satisfait par le style d'écriture un peu trop simpliste à mon goût et surtout par la construction de ce long roman où l'on passe d'une histoire à l'autre toutes les pages et demi ou deux pages sans avoir vraiment le temps de ressentir les personnages et de s'y identifier.
Le monde de Ghosh est un peu trop manichéen avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, cela manque de complexité et donc de réalité. Et trop souvent l'auteur se met à relater maladroitement des événements passés afin de justifier un état ou une action d'un de ses personnages.

Cependant j'ai apprécié l'aspect documentaire du livre qui délivre des informations précieuses sur un aspect historique de l'Inde, la guerre de l'opium, qui intéressera sans aucun doute toute personne fascinée par ce pays et son histoire.

Le livre aurait pu être excelllent, car la matière est d'une grande richesse, malheureusement l'ambition de l'auteur d'écrire ce roman fleuve se heurte à la difficulté de l'entreprise.