Critique de Nadge

Nadge
10 septembre 2019
C'est toujours un (grand) plaisir de retrouver le commissaire Marcas dans une de ses nouvelles aventures. Comme vous avez pu vous en rendre compte, je suis une fan de ce personnage, qui évolue de roman en roman, et du duo d'auteurs Giacometti & Ravenne. Cette nouvelle histoire nous entraîne sur les traces du célèbre et très controversé Casanova, avec la découverte d'une partie encore inconnue de ses mémoires.

En Italie, une secte aux pratiques particulières et meurtrières, une jeune femme s'en échappe vivante, mais pleine de haine et avec l'envie de se venger. A Paris, le commissaire Marcas s'occupe de l'affaire d'un ministre, frère, dont la jeune compagne est morte, suite à leurs ébats... Deux histoires différentes, à des milliers de kilomètres de distance, mais qui au final se rejoignent. Nous voyageons donc avec les deux personnages, de Paris à Grenade, puis à Venise (la sérénissime).

J'ai adoré ce roman, les deux personnages aux caractères différents, une intrigue purement génial, avec un suspense maintenu jusque dans les dernières pages (et quelle fin, chapeau!! je ne l'avais pas vu arriver). On découvre une nouvelle facette du commissaire, qui se dévoile un peu plus que dans certains opus, notamment sur ces doutes.

Encore une fois, les auteurs font des descriptions très réussies, je pense que cela est le résultat de recherches très documentées.

Pour moi, c'est le meilleur Marcas de la série, avec tous les ingrédients que j'apprécie (et dont la trame reste plus ou moins identique dans chaque roman) : intrigue bien menée, écriture fluide et légère, avec beaucoup d'humour et de clin d'oeil, des francs-maçons (bien entendu) et des sociétés secrètes aux meurs légères, un petit côté ésotérique et une touche de sensuel (voir érotique sur certains passages). En résumé, j'ai dévoré ce roman, tellement captivant.

Je conseille ++ mon coup de coeur de cette fin 2018
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..