Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 157 notes) Ajouter à mes livres
En Sicile, de nos jours. Cinq couples, réunis afin de pratiquer des rituels mêlant spiritualité et érotisme, sont immolés sur les ordres d'un maître de cérémonie, Dionysos. Seule Anaïs en réchappe miraculeusement. À Paris, le ministre de la Culture, franc-maçon, est ret... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (17)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 08 janvier 2014

cicou45
    J'ai découvert que très tardivement Jacques Ravenne (grâce à Babelio d'ailleurs que je remercie au passage) et là, je me suis plongé dans l'un des livres qu'il a écrit avec Eric Giacometti, livre qui n'est pas le premier et qui est suivi de bien d'autres d'ailleurs. Cependant, bien que le personnage principal soit le même, le commissaire Antoine Marcas, chaque ouvrage est indépendant, ce qui fait que j'ai pu me plonger dans l'histoire sans aucune difficulté.
    Antoine est un policier que l'on pense âgé d'une quarantaine d'années, divorcé, père d'un garçon et, le plus important de tout, franc-maçon. Bien qu'il ait été relégué depuis quelques temps dans le service du vol d'œuvres d'art, il va être amené ici à se replonger dans une affaire beaucoup plus dramatique et surtout, qui doit absolument rester confidentielle puisque le ministre de la Culture est impliqué. La maîtresse de ce dernier a en effet été retrouvée morte à ses côtés alors qu'ils sortaient à peine de leurs ébats sexuels...étrange, non ? Cette affaire qui aurait pu rapidement être étouffée par les médias va cependant découler sur une autre encore plus tragique puisque neufs corps (cinq hommes et quatre femmes ont été retrouvés calcinés en Sicile près de l'abbaye de Thélème.
    Oui, et alors, vous allez me demander quel est le lien entre ces deux lugubres affaires ? Si je vous répondais tout simplement Casanova, voue ne me croiriez certainement pas ? Et pourtant, si vous vous décidez à lire cet ouvrage (que je vous recommande vivement (même si je l'ai trouvé un peu trop salace), vous verrez que tout est lié...Comment ? Cela, je ne vous le dirai pas...A vous de voir !
    Entre trahisons, perversions mais aussi naïveté, jeu de piste et amour (car il y en a dans cet ouvrage), tout les ingrédients sont réunis pour faire un très bon polar. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par encoredunoir, le 28 avril 2012

encoredunoir
    En Sicile, des couples réunis dans une mystérieuse Abbaye de Thélème afin de suivre un rituel occulte mêlant spiritualité et sexualité sous l'égide d'un gourou qui se fait appeler Dionysos sont immolés. Seule survivante de ce massacre, Anaïs cherche à rejoindre Paris afin d'échapper aux tueurs qui la poursuivent. À Paris, justement, c'est la maîtresse du ministre de la Culture qui meurt dans des conditions étranges après un cinq à sept particulièrement échevelé. Antoine Marcas, policier franc-maçon, frère d'obédience du ministre est chargé de l'enquête et ne va pas tarder à croiser Anaïs et à relier les deux affaires.
    Il suffit de fréquenter régulièrement les maisons de la presse et de jeter un coup d'œil, plusieurs fois par an aux couvertures des grands hebdomadaires pour percevoir combien la franc-maçonnerie peut titiller l'imaginaire des Français.
    Ça tombe bien, Éric Giacometti est journaliste et a enquêté sur la franc-maçonnerie tandis que Jacques Ravenne est lui-même franc-maçon. Rien de plus normal, donc, à ce qu'ils aient choisi de mettre en scène un héros maçon et à situer leurs romans autour de cette mystérieuse confrérie et de ses possibles dérives. Leur connaissance du sujet abordé, alliée à une reprise de ces thèmes qui excitent l'imaginaire du lecteur adepte de théories du complot et autres mystères liés aux loges donnent, peut-on penser, le gage d'une certaine qualité au moins de l'intrigue et de la documentation.
    Et, de fait, les auteurs mettent en avant cette érudition en joignant en fin de volume des annexes, à la manière d'un essai historique on trouvera en l'occurrence, en ce qui concerne Conjuration Casanova, un glossaire de la franc-maçonnerie et quelques explications à propos de Casanova, d'Aleister Crowley et des pratiques tantriques. Une documentation qui, indéniablement et paradoxalement, est un moyen de venir une dernière fois aiguillonner l'imaginaire du lecteur. En mettant en avant des faits assez développés pour montrer qu'ils sont bien réels mais qui ne le sont pas non plus assez pour lever toute opacité et tout mystère, ces annexes lui laissent tout loisir pour imaginer ce qui peut se dissimuler dans ces zones d'ombres. Pour nous, cette ultime partie a aussi eu l'avantage de nous expliquer que le nom de l'Abbaye de Thélème mise en scène dans le roman et dont on se demandait pourquoi Giacometti et Ravenne avait lourdement choisi cette référence à Rabelais dans un ouvrage pas franchement axé sur l'humanisme de la Renaissance, n'était pas le fait des auteurs mais d'Aleister Crowley.
    Mais souvenons-nous qu'avant les annexes, il y a un roman. Un roman à la structure classique dans le thriller, à savoir des chapitres courts qui multiplient les points de vue et les histoires qui vont nécessairement finir par se rencontrer et se obéissent à la règle essentielle du cliffhanger qui pousse le lecteur à tourner les pages pour savoir comment le héros va s'en sortir ou ce qu'il vient de découvrir. Faute d'être toujours original, cela a ici au moins l'avantage d'une certaine efficacité. Si l'intrigue, en elle-même, n'est au départ pas trépidante, elle est plutôt bien menée et servie par une écriture qui, au moins dans une première partie du livre, sans avoir beaucoup de relief, s'avère facile d'accès et sans fioritures excessives. Si, du moins, l'on fait abstraction d'un usage assez grossier d'accessoires censés apporter un supplément de mystère mais qui s'avèrent inutiles quand ils ne sont pas tout simplement grotesques. Ici ce sera une armure qui décore le bureau d'un médecin dans une clinique, là ce sera des portes dérobées dont on veut bien accepter l'existence une fois, même si elles se trouvent dans les toilettes et s'ouvrent grâce à un bouton dissimulé derrière la chasse d'eau, mais pas deux.
    Mais, à partir du moment où le rythme s'accélère, dans la deuxième moitié du roman grosso modo, l'écriture souffre nettement d'une tendance à la surenchère dans les scènes d'action qui virent rapidement au ridicule. Que l'on en juge avec cette scène de fusillade dans un centre commercial où les auteurs abusent des clichés et des détails dont on voudrait croire qu'ils sont humoristiques mais qui, intégrés à une œuvre qui ne se démarque pas par son second degré, apparaissent inutilement lourds :
    « L'homme au manteau arracha une fillette avec son nounours des mains de sa mère et la colla contre sa poitrine comme un bouclier. […]
    L'homme au manteau gris avançait d'un pas mécanique en tenant la petite fille comme une poupée de chiffon. Derrière eux, la mère de l'enfant hurlait de terreur.
    L'inspecteur visa une des jambes du tueur et appuya sur la détente. La balle rata son but et perfora la cloison d'un étalage de confiseries. L'homme au manteau pivota et tira à bout portant sur le jeune policier.
    Sa tête explosa en éclaboussant de sang la devanture du fast-food. Un éclat de cervelle gicla sur le poster d'un énorme hamburger dégoulinant de ketchup.
    Le tireur ouvrit le feu sur une autre vitrine, faisant exploser le verre fumé. La balle finit sa course folle dans la poitrine d'une vendeuse. le dément exultait.
    -C'est période de soldes, profitez-en. Tous les articles sont massacrés ». [p. 258 de l'édition Pocket].
    Bref, arrive un moment où Giacometti et Ravenne cessent de faire dans la dentelle. Cela se ressent dans l'écriture, mais aussi dans l'intrigue elle-même qui commence à suivre des circonvolutions inutiles et longues avant tout prétextes à offrir un peu de dépaysement au lecteur en le transportant de Paris à Venise en passant par Grenade. le passage en Andalousie pendant la Semaine Sainte est avant tout prétexte à nous livrer les impressions de Marcas sur les processions et à insister sur son esprit cartésien, tandis que le fait de situer l'action finale à Venise permet bien entendu de rapprocher l'intrigue de Casanova dont c'est la ville natale et d'évoquer la Loge P2.
    De Casanova, d'ailleurs, nous n'avons pas encore pris le temps de parler. Sans doute parce que, même si un mystérieux manuscrit inédit d'une partie de ses mémoires est au cœur de l'intrigue, il n'est lui aussi qu'un prétexte. L'évocation de l'aventurier libertin vient ici renforcer l'arrière-fond érotique et historique du roman, marqueur obligé de ce type de thriller à tendance ésotérique, mais seulement d'une manière qui apparait comme anecdotique malgré l'insertion régulière de chapitres qui reprennent le texte de ce manuscrit inédit (avec, d'ailleurs, un style assez peu crédible).
    L'impression qui prédomine en fin de compte est que Giacometti et Ravenne ont voulu courir tant de lièvres à la fois qu'ils ont fini par tous les perdre. On n'en apprendra pas beaucoup sur la franc-maçonnerie, moins encore sur ces questions de tantrisme tant les explications fournies sont nébuleuses, et ce sont les annexes qui nous en disent le plus sur Casanova et Aleister Crowley. de la même manière, l'idée de donner un rôle prégnant à des personnages féminins positifs et négatifs était sans doute bonne, mais jamais les auteurs n'arrivent vraiment à s'extraire des archétypes et à camper des personnages dont on n'aurait pas l'impression qu'ils manquent de chair et qu'ils sont bêtes à manger du foin tant ils agissent à l'encontre du bon sens. C'est là quelque chose de valable aussi pour les autres personnages, bien trop caricaturaux, de Marcas, le maçon « éclairé » au très méchant Œdipe (oui, la symbolique est parfois très appuyée… on l'a compris il a tué son père, mais on ne sait pas trop où il en est avec sa mère).
    Le fond est sacrifié à la forme jusqu'au bout de la désormais inévitable cascade de rebondissements finaux. Et l'on ne peut que conclure en citant le roman. Alors que l'on approche de la conclusion, une émission télévisée fait le point sur la tragique affaire, donnant lieu à cette formidable mise en abyme :
    « du sexe, de l'ésotérisme, des francs-maçons, un ministre dans un asile. de quoi faire un bon prime-time pourtant ! Dommage qu'il n'existe aucune image des pratiques de la loge Casanova. Enfin… Merci encore d'être venue ». [p. 406].

Lien : http://ligue.cottet.org/2012/contributeur/encore-du-noir/conjuration..

• Livres 3.00/5
    Par karasu-chan, le 17 décembre 2013

karasu-chan
    Après "Le rituel de l'ombre" j'ai rapidement enchaîné avec le deuxième roman mettant en scène le commissaire franc-maçon Antoine Marcas : avec l'occultisme et l'univers de la société de Thulé et le nazisme, ce roman-ci nous fait découvrir une secte liée au personnage de Casanova. On retrouve donc le mélange entre ésotérisme, histoire et roman policier du premier volume, toujours bien équilibré
    Cependant si l'histoire commence sur les chapeaux de roues, j'ai beaucoup attendu avant que l'intrigue ne prenne de l'ampleur : c'est seulement lorsque la rescapée d'un massacre, Anaïs, joint ses forces avec Antoine Marcas que j'ai eu l'impression d'avancer et de ne pas piétiner.
    A noter aussi que le personnage du commissaire apparaît moins "sympathique" que dans le premier tome : je ne sais pas si les auteurs cherchaient à le rendre plus vulnérable et à montrer qu'il était faillible mais son comportement, notamment dans les premières scènes où il apparait m'a fait hausser les sourcils.
    La lecture de cette Conjuration Casanova reste néanmoins agréable même si je considère le premier tome comme d'un meilleur niveau et je compte continuer sur ma lancée, en espérant que les tomes suivants seront davantage à mon goût.

• Livres 5.00/5
    Par Lindorie, le 09 décembre 2010

Lindorie
    C'est le 1er livre que j'ai lu de nos deux auteurs. C'est une personne de ma classe bibliothécaire qui me l'a offert pour mon anniversaire et il est resté presque un an dans les livres « à lire » parmi pas mal d'autres bouquins.
    Puis comme j'ai décidé de faire mon TFE sur la Franc-maçonnerie, j'ai remarqué l'équerre et le compas sur la couverture… du coup j'ai lu le résumé et j'ai commencé à lire le livre. Là, véritable découverte, un thriller qui parle d'Aleister Crowley et de pleins de choses qui m'intéressent… Un véritable bonheur à lire pour qui connaît un minimum le sujet, car les auteurs mettent un point d'honneur à respecter le côté historique des choses et ce qui ne l'est pas est brièvement expliqué à la fin du roman.

• Livres 2.00/5
    Par vincentim2, le 18 mai 2012

vincentim2
    Fan des aventures du commissaire Antoine Marcas, j'avais attaqué cet Opus n°2 avec mon appétit habituel pour ce type d'histoire, mêlant habilement ésotérisme, franc-maçonnerie bien documentée, intrigue à tiroirs et suspense jusqu'à la dernière page.
    Heureusement pour moi, je n'ai découvert les romans d'Eric Giacometti et Jacques Ravennes que sur le tard, avec "Le frère de sang" car si j'avais commençé la série par ce tome, je serais certainement passé à côté de ces auteurs...
    Dans cet ouvrage, nous retrouvons un commissaire Marcas solitaire, désabusé par son métier, qui se lance à la poursuite du grand méchant patron de secte Dyonisos, seul contre tous, désavoué par sa hiérarchie, avec un manque de professionalisme flagrant.
    On se demande encore pourquoi le frère obèse lui accorde cette aide si précieuse (et si efficace !), qui lui permet de se sortir sans encombre des situations les plus improbables.
    La révélation de l'identité du leader de la Secte atteint le sommet du ridicule de mon point de vue.
    Encore surabondant d'explications sur la franc-maçonnerie, bien documenté en revanche sur Casanova et l'histoire des loges qui ont dérivé vers le mystico-sexuel, ce roman me laisse un goût insipide, mais c'est parfois le cas des deuxièmes tomes qui ont du mal à trouver le ton juste entre les différents ressorts du personnage et du contexte initié dans un premier roman très réussi, "Le rituel de l'ombre"

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (19)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par sidhounette, le 06 décembre 2012

Marcas lui avait suggéré un modèle un peu plus original. Pour lui, le tueur ultime serait un crétin, un minus habens sanglant qui assassinerait avec les gadget du magazine Pif. Un demeuré frappadingue chargé d'éradiquer de la surface de la Terre les... écrivains, auteurs de livres sur les serial killers. Et pour corser l'intrigue, il le ferait traquer par un flic encore plus stupide que lui, sorti d'un asile de cinglés pour l'occasion. A la fin, les deux débiles tomberaient dans les bras l'un de l'autre en se découvrant jumeaux séparés à la naissance. Ils deviendraient des vedettes de télévision et feraient à leur tour un best-seller avec leurs Mémoires.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par cicou45, le 07 janvier 2014

"Certaines images ont sur nous une étrange influence. Elles sont parfois plus vraies que la réalité. Et elles peuvent nous conduire à des vérités plus hautes."

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la citation

• Par cicou45, le 08 janvier 2014

"Il n'y a rien à faire. On ne change pas les hommes. L'interdit les fascine toujours."

Commenter     J’apprécie          1 17         Page de la citation

• Par cicou45, le 06 janvier 2014

"Bien conditionné, l'esprit peut beaucoup. Il faut simplement l'aider à croire."

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par encoredunoir, le 28 avril 2012

Du sexe, de l’ésotérisme, des francs-maçons, un ministre dans un asile. De quoi faire un bon prime-time pourtant ! Dommage qu’il n’existe aucune image des pratiques de la loge Casanova. Enfin… Merci encore d’être venue.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (17)