Critique de Plumefil

Ce livre fait partie d'une série mettant en scène de façon récurrente le policier Antoine Marcas, franc-maçon. Pour ma part, je n'ai lu aucun des autres opus et je n'en ai pas du tout été gênée. Pour la première fois, je me suis invitée dans un univers mystérieux qui suscite beaucoup de fantasmes et de légendes.

Les auteurs mènent deux enquêtes de front à deux siècles d'écart. Sous le régime de la Terreur, suivant les traces d'une confrérie secrète, Hannibal Ferragus va s'enfoncer dans des méandres tortueux qui le conduiront de la prison du Châtelet à la Basilique Saint Denis. À l'époque contemporaine, Antoine Marcas entrouvre les portes de la Franc-maçonnerie en déroulant un fil le menant jusqu'à la société secrète élitiste, Skull and Bones, aux États-Unis. Ces deux policiers ont un trait en commun, ils sont persévérants, courageux, curieux et mettent toute leur énergie à résoudre les mystères qui se présentent à eux, jusqu'au détriment de leur sécurité. L'un est-il l'ancêtre de l'autre ? L'histoire ne le dit pas, mais il m'est arrivé de le penser, bien que cette parentalité supposée n'apporte rien au récit.

Je ne suis pas une grande adepte des fraternités, des sororités et autres confréries conférant un esprit de corps à ses adeptes. Malgré tout, ce thriller a beaucoup de qualités. Par l'écriture vive, les chapitres courts alternant les époques et malgré le foisonnement des personnages, je n'ai eu aucun mal à suivre les intrigues sans jamais être perdue, ni dans le temps, ni dans l'espace. J'accorde une mention spéciale à la période révolutionnaire, peut-être parce que je suis passionnée d'Histoire. le saccage et la profanation des tombes royales de la Basilique Saint-Denis par la colère de la populace affamée, animée par la vengeance des années de misère et de privations, est d'un réalisme foudroyant.

"Conspiration" est un thriller bicéphale efficace, qui se lit facilement malgré ses plus de 600 pages. La chute de l'ouvrage révèle enfin le mystère de la corrélation entre les deux enquêtes menées de front, bien que nombre d'énigmes restent enveloppées d'opacité. Personnellement, j'apprécie souvent qu'il reste un peu d'incertitude sur des points secondaires. Elle permet une projection au-delà du texte écrit propre à l'ouverture d'esprit de chacun. Quel avenir aurait une société secrète sans mystère ?

Je ne sais pas encore si je lirai un autre volume de la série, cependant ce livre, très instructif sur bien des plans, a été un excellent divertissement mêlant Histoire, ésotérisme, suspense, sectes avec toutes les forces occultes, galvanisant la fantasmagorie de l'imaginaire.