Critique de Lalectriceamoureuse

Et si tu partais à la reconquête de ton imagination ?

J'ai été agréablement surprise du contenu de ce roman. C'est un ouvrage complet qui fascine, interpelle et émeut.

La corrida, entre controverse et tradition, est un thème qui dérange autant qu'il passionne. Et c'est le fil conducteur du premier roman de Cindy Giacomo.
J'ai donc découvert en profondeur le monde de la corrida. Un univers que je connaissais peu et j'ai appris énormément sur le sujet en lisant ce livre.

L'écriture de qualité de Cindy Giacomo nous immerge en Camargue. J'ai directement accroché à sa plume poétique et addictive.
J'ai aimé la place importante que donne l'auteure à la quête de soi, aux relations humaines, aux animaux. Elle nous pousse à la réflexion.

L'auteure nous présente des personnages atypiques, mais tellement attachants, chacun à leur manière.
Nous faisons d'abord la connaissance de Gloria, mère célibataire de jumelles. Elle gère une association. Hypersensible et écorchée par la vie, c'est une femme de conviction qui suit son coeur. Jusqu'où ira-t-elle pour défendre ses idées ?
Elle va faire la rencontre d'Auguste. Ses expressions désuètes font sourire. J'ai beaucoup aimé ce personnage et sa bienveillance ainsi que ses précieux conseils qui s'apparentent pour moi à du développement personnel.
Puis, on rencontre Ermete, un personnage qu'on admire pour son indulgence.

On a dans cette histoire deux personnages principaux que tout oppose. Peut-on s'aimer malgré des divergences d'opinions ? J'ai beaucoup aimé cette problématique qui rappelle Roméo et Juliette et qui interroge sur notre vision de l'amour.
L'idée de suivre une héroïne engagée est innovante. L'auteure parle d'un sujet sensible en prenant soin d'exposer les deux points de vue, sans prendre partie. Ainsi, ce roman frappe et bouscule les consciences.
À travers la passion de Gloria pour les animaux et son dévouement pour la cause animale, l'amour de la nature est très bien représenté ici.

J'adore le titre fleuri en accord avec les intitulés des chapitres qui font référence à des fleurs.
L'auteure nous offre un premier roman prenant, rythmé par les péripéties des personnages. Les émotions sont au rendez-vous.
J'ai pu relever de chouettes références à Heïdi, à la parade de Disney mais aussi à la méthode Jacobson.
Certaines scènes sont très visuelles et font mal au coeur.
J'ai particulièrement aimé les échanges épistolaires entre Gloria et Auguste.
Malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui change totalement de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Cette histoire nous transmet un joli message de tolérance. Les différences peuvent être une richesse.

Je conseille ce roman pour son côté instructif et animaliste, mais aussi pour les rencontres qui colorent la vie.