EAN : 978B0BQPNVTZC
REMINISCENCES EDITIONS (22/12/2022)
4.49/5   41 notes
Aux éditions Réminiscences

Gloria, artiste végane au cœur passionné, rencontre Ermete, un matador renommé ancré dans les traditions taurines et occitanes. Leur amour insoupçonné naît dans le tumulte d'une lutte pour la cause animale au cœur de la magnifique Camargue. Bousculant les conventions et enflammant les esprits, ce roman envoûtant allie passion ardente, confrontation d'idéaux et quête de justice. Embarquez dans une histoire qui interroge le p... >Voir plus
Que lire après La fille aux fleurs dans les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Voici une couverture qui est vraiment à l'image de "La fille aux fleurs dans les yeux". Vous découvrirez un très beau roman coloré et poétique où l'amour pour les taureaux est au coeur de l'histoire.

Dès les premières pages de cette lecture, nous sommes transportés par des accords d'une guitare qui nous suivra tout au long de l'ouvrage. de part le rythme des compositions, nous découvrirons Gloria, une jeune femme sensible, mère de deux fillettes résidant en Camargue qui voue sa vie à la cause animale. Alors qu'un soir, en rentrant chez elle elle renverse un chat, la jeune femme s'effrondre complètement. C'est à ce moment là qu'une main tendue pourrait bien changer le cours de son existence...

Cindy Giacomo nous offre ici un ouvrage engagé et percutant qui, au travers d'une très belle histoire mêlant l'amitié et l'amour aborde un thème qu'en tant que Languedocienne j'ai toujours entendu parler; celui de la corrida.
Cet "art" traditionnel local reconnu comme institutionnel dans nos régions et qui est aussi une source importante de revenus a toujours été source de division. Un magnifique spectacle pour les uns, un acte de cruauté pour les autres, la corrida vit peut-être ses dernières années et ceci dans un but de veiller enfin au bien-être de l'animal.

Je tiens à remercier Cindy Giacomo, une auteure passionnée pour la découverte de ce livre passionnant qui m'a procuré beaucoup d'émotions tout au long de sa lecture... J'ai vraiment reconnu dans les personnages le caractère entier et l'accent chantant des habitants de ma région...

"La fille aux fleurs dans les yeux" est un ouvrage marquant qui ne vous laissera pas indifférent et qui a été un vrai coup de coeur pour moi!
Gloria, maman de petites jumelles est une femme hypersensible, libre, au tempérament volcanique. Végane et fervente défenseuse de la cause animale, elle entend vivre sa vie de la façon dont elle l'entend. Un jour, elle renverse un chat et s'effondre en pleurs sur le bord de la route. C'est là qu'elle fait la connaissance d'Auguste, personnage haut en couleurs, passionné de nature et d'animaux, à la vibration un peu mystique et militant anti-corrida. Une très forte amitié va alors se nouer entre ces deux là, et il va l'embarquer dans un projet extrêmement audacieux : prendre en otage une arène entière lors d'une corrida. Lors de cette prise d'otage, Gloria va rencontrer Ermete, matador repenti et appartenant à la famille la plus connue du milieu taurain. Un roman qui mêle poésie et philosophie.
C'est une très belle découverte !
Un conte des temps modernes, un texte à la dimension philosophique qui fait se questionner le lecteur sur la souffrance des taureaux lors des corrida mais aussi plus largement sur la souffrance animale si souvent négligée.
J'ai eu du mal avec Gloria, elle a un tempérament très fort et très impulsif, mais c'est dû à son passé. En revanche, j'ai aimé comment son hypersensibilité est retranscrite sans cliché ni préjugé, c'est très juste. Ermete est son opposé, extrêmement calme, il va prendre le temps d'analyser avant de s'emporter. Je trouve que ce couple fonctionne tellement bien, malgré tout ce qui les oppose, ils se complètent et ça c'est extrêmement fort ! J'ai aimé que leur lien, même s'il est instantané, prenne son temps à se construire. J'ai aimé que les personnages évoluent, se trompent, s'améliorent.
La plume de Cindy Giacomo est belle, poétique et nous immerge en Camargue. Ça sent les agrumes et les fleurs, on entend les taureaux dans l'arène et les hurlements de Gloria et on en prend plein les yeux avec les paysages. Ce roman est très sensoriel et je n'aurai aucun mal à l'imaginer adapté à l'écran.
Petit bémol sur la longueur des dialogues et des passages épistolaires, que pourtant j'affectionne.
On sent l'amour de l'auteure pour tous ses personnages, on sent qu'ils l'ont habitée pendant longtemps, elle les connait sur le bout des doigts et elle nous emmène avec eux dans leur histoire.
Le roman a quelque chose de magique, d'envoûtant que je ne saurai vraiment expliquer et qui me ramenait à lui sans cesse jusqu'à ce que je l'ai terminé.
Gloria et Ermete sont les Roméo et Juliette des corridas et j'avoue avoir du mal à laisser.
Bref, c'est un très beau premier roman, auto-edité qui plus est. Et je salue le travail énorme fait par Cindy Giacomo.
D'ailleurs mention spéciale pour la couverture que je trouve juste sublime.
Un roman qui transpire le soleil, le sud, l'amour des animaux et l'amour tout court.

#lfafdly

🌺Gloria n'entre pas dans un moule : c'est une artiste à l'imagination débordante et aux convictions arrêtées. Petite, elle se retrouve orpheline de sa mère, abandonnée par son père , elle part vivre chez sa tante et son oncle. Lors d'une fête foraine une voyante lui prédit une avenir lumineux dès qu'elle rencontrera les parfums d'orange et les effluves de la Méditerranée. Cette rencontre restera gravée dans son esprit puisqu'elle sonne le moment où son imagination s'est envolée...
Mère de jumelles et fraîchement divorcée elle doit tout reconstruire. Sa rencontre impromptue avec Auguste, un retraité à la personnalité bien trempée, sera un vrai tremplin dans la vie de Gloria. Il lui propose une place dans son association de lutte contre la corrida. Après bien des épreuves, les membres deviendront une véritable famille pour elle.
Lors d'une manifestation de grande envergure elle croisera le regard méditerranéen d'El Maestro, un matador issu d'une illustre famille dans le monde taurin... son imagination refait alors surface ! Cette rencontre sera le début d'une histoire intense, passionnée mais également jonchée d'obstacles pour ces deux amoureux des animaux.

🐂L'auteur, par sa plume et la finesse de ses explications, a su me faire voyager dans ce monde qui m'était inconnu.
Ce roman est tout simplement bouleversant de poésie et d'amour de la nature. Il ouvre de nouvelles réflexions sur les traditions de la corrida, les partis pris sont éloquents et passionnés mais toujours dans le respect des deux camps. Une vraie saga familiale sur fond de romance impossible dans un décor à couper le souffle.
Cette histoire est une philosophie de vie qui ne peut que convenir à tous types de lecteurs, alors pro ou anti corrida, spirituels, romantiques ...je laisse ce bijou camarguais chanter sa poésie et exercer sa magie sur tous les lecteurs qui croiseront sa route.
Et si tu partais à la reconquête de ton imagination ?

J'ai été agréablement surprise du contenu de ce roman. C'est un ouvrage complet qui fascine, interpelle et émeut.

La corrida, entre controverse et tradition, est un thème qui dérange autant qu'il passionne. Et c'est le fil conducteur du premier roman de Cindy Giacomo.
J'ai donc découvert en profondeur le monde de la corrida. Un univers que je connaissais peu et j'ai appris énormément sur le sujet en lisant ce livre.

L'écriture de qualité de Cindy Giacomo nous immerge en Camargue. J'ai directement accroché à sa plume poétique et addictive.
J'ai aimé la place importante que donne l'auteure à la quête de soi, aux relations humaines, aux animaux. Elle nous pousse à la réflexion.

L'auteure nous présente des personnages atypiques, mais tellement attachants, chacun à leur manière.
Nous faisons d'abord la connaissance de Gloria, mère célibataire de jumelles. Elle gère une association. Hypersensible et écorchée par la vie, c'est une femme de conviction qui suit son coeur. Jusqu'où ira-t-elle pour défendre ses idées ?
Elle va faire la rencontre d'Auguste. Ses expressions désuètes font sourire. J'ai beaucoup aimé ce personnage et sa bienveillance ainsi que ses précieux conseils qui s'apparentent pour moi à du développement personnel.
Puis, on rencontre Ermete, un personnage qu'on admire pour son indulgence.

On a dans cette histoire deux personnages principaux que tout oppose. Peut-on s'aimer malgré des divergences d'opinions ? J'ai beaucoup aimé cette problématique qui rappelle Roméo et Juliette et qui interroge sur notre vision de l'amour.
L'idée de suivre une héroïne engagée est innovante. L'auteure parle d'un sujet sensible en prenant soin d'exposer les deux points de vue, sans prendre partie. Ainsi, ce roman frappe et bouscule les consciences.
À travers la passion de Gloria pour les animaux et son dévouement pour la cause animale, l'amour de la nature est très bien représenté ici.

J'adore le titre fleuri en accord avec les intitulés des chapitres qui font référence à des fleurs.
L'auteure nous offre un premier roman prenant, rythmé par les péripéties des personnages. Les émotions sont au rendez-vous.
J'ai pu relever de chouettes références à Heïdi, à la parade de Disney mais aussi à la méthode Jacobson.
Certaines scènes sont très visuelles et font mal au coeur.
J'ai particulièrement aimé les échanges épistolaires entre Gloria et Auguste.
Malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui change totalement de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Cette histoire nous transmet un joli message de tolérance. Les différences peuvent être une richesse.

Je conseille ce roman pour son côté instructif et animaliste, mais aussi pour les rencontres qui colorent la vie.
Aujourd'hui je vous parle de la fille aux fleurs dans les yeux. le premier roman de Cindy Giacomo auto-édité.

Gloria, récemment divorcée, vit seule avec ses jumelles dans son petit appartement. Cette jeune femme très sensible, amoureuse de la nature et des animaux fait un soir la rencontre d'Auguste alors qu'elle vient de renverser un chat sur la route. le vieil homme la prend sous son aile et lui propose de lancer une association pour bannir la corrida. Mais lors de leur petite manifestation aux arènes de Béziers, Gloria fera la rencontre Del maestro Ermete qui fera tout basculer et pourrait bien changer sa vie.

Un roman qui m'a conquise !
D'abord par la couverture, car pour moi la couverture est très importante lorsque j'achète/ lis un livre. Celle-ci est colorée et colle parfaitement au roman, elle est superbe.
Ensuite par les thèmes abordés qui m'importent : la nature, la maltraitance des animaux...
Et puis la plume de Cindy Giacomo est une belle découverte. La fluidité et les descriptions nous embarquent dans ce roman. J'ai été très vite prise dans l'histoire de Gloria et des autres personnages. J'avais l'impression d'être à leurs côtés.

Gloria est une  femme, qui  après ce qu'elle a connu,  s'est forgée une carapace face au monde extérieur, ayant du mal à donner sa confiance aux autres. Mais c'est aussi une femme qui se bat pour ses convictions envers et contre tout.
Auguste est un vieil homme que j'ai eu du mal à cerner à certains moments mais on sent qu'il cache des choses sur son passé.
Quant à Ermete, il porte un poids sur ses épaules, celui de faire partie d'une famille de matador et cela ne lui convient plus.

Je n'en dévoilerais pas plus, pour vous laisser le bonheur de découvrir ce merveilleux livre.

Un roman humaniste dont on sent que l'auteur y a mis toute son âme avec des thèmes qui lui tiennent à coeur. Mais c'est aussi un roman qui parle d'amour, d'amitié, de quête de soi, de relation aux autres et à la nature, nous amenant à une réflexion sur notre propre vie .

Un livre qui ne m'a pas laissé insensible.
J'espère que ce livre ira loin, car il le mérite tout comme Cindy Giacomo.

« C’est mauvais signe lorsqu’on cesse tout à coup de créer. C’est mauvais signe lorsqu’on se déconnecte doucement de son artiste intérieur. C’est une sonnette d’alarme, un cœur malade, un esprit en désordre et une âme qui se déchire lentement. Ton imagination, c’est ta puissance et sans elle, tu ne pourras rien faire, paupiette. »
Je sais que pour toi ça ne représente rien, mais pour moi, un cœur qui s'arrête de battre au nom du spectacle ce n'est plus possible.
« Avec le temps, toi aussi tu comprendras que les meilleures rencontres se font quand l’esprit n’y est pas préparé. »
Si tu ne prends pas un peu de distance avec tes émotions et si tu ne sais pas rire des choses qui sont tristes, elles vont te consumer comme un feu de paille ma grande !