Critique de Aelinel

Je pense que ce livre est l'un de mes coups de coeur de l'année 2015 et fera certainement partie de mon Top 5. Je ne connaissais pas les dessins de Donato GIANCOLA. Mais à première vue, il n'a rien à envier aux deux dessinateurs officiels du monde Tolkien que sont Alan LEE et John HOWE! Ce livre illustre les romans phares de Tolkien : le Hobbit, le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion. Les dessins sont d'une technicité et d'un esthétique incroyables : un vrai Michel Ange des temps modernes! D'ailleurs certains de ses dessins m'ont beaucoup fait penser aux peintres de le Renaissance Italienne comme Leonard de Vinci ou le Caravage avec les clairs-obscurs. Les nuances de couleur sont incroyables et d'une infinie richesse. le dessinateur sait prendre des risques également avec des vues encore inégalées pour la Terre du Milieu comme le Dragon Smaug vu de dessous lorsqu'il survole la ville de Dale. En allant sur son site internet, j'ai vu qu'il avait également illustré le Monde du Trône de Fer de MARTIN. J'ai hâte qu'il sorte un livre de cette même qualité!