Urban Comics Editions (28/11/2014)
4.25/5   4 notes
Middle Hearth : Visions of a Modern Myth par DONATO GIANCOLA
Que lire après Terre du Milieu - Sur les traces d'un mytheVoir plus
Je pense que ce livre est l'un de mes coups de coeur de l'année 2015 et fera certainement partie de mon Top 5. Je ne connaissais pas les dessins de Donato GIANCOLA. Mais à première vue, il n'a rien à envier aux deux dessinateurs officiels du monde Tolkien que sont Alan LEE et John HOWE! Ce livre illustre les romans phares de Tolkien : le Hobbit, le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion. Les dessins sont d'une technicité et d'un esthétique incroyables : un vrai Michel Ange des temps modernes! D'ailleurs certains de ses dessins m'ont beaucoup fait penser aux peintres de le Renaissance Italienne comme Leonard de Vinci ou le Caravage avec les clairs-obscurs. Les nuances de couleur sont incroyables et d'une infinie richesse. le dessinateur sait prendre des risques également avec des vues encore inégalées pour la Terre du Milieu comme le Dragon Smaug vu de dessous lorsqu'il survole la ville de Dale. En allant sur son site internet, j'ai vu qu'il avait également illustré le Monde du Trône de Fer de MARTIN. J'ai hâte qu'il sorte un livre de cette même qualité!
Un magnifique livre d'art qui retrace l'univers de Tolkien et de la Terre du Milieu.
Il n'y est pas simplement question du Seigneur des anneaux ou du Hobbit, mais aussi d'autres contes de Tolkien.
Ils y sont retranscrits par de splendides peintures et esquisses qui retrace avec brio les différentes aventures et moments clé que l'on trouve dans les oeuvres de Tolkien.
Seul point faible selon moi : l'organisation des dessins. Il est dommage qu'il ne soit pas mis par ordre chronologique de l'histoire. le choix de l'auteur c'est davantage porté sur la chronologie de sortie des oeuvres. Mais cela n'enlève rien à la beauté des peintures et donc de ce livre.

critiques presse (4)
Bedeo
07 novembre 2019
Donato Giancola est un illustrateur maitrisant parfaitement son art. Il a décidé de le mettre, entre autres mondes de l’imaginaire, au service de l’univers de Tolkien. En résulte ce magnifique livre rempli de dessins, de peintures, de croquis et ponctué de courts textes de présentations et d’explications.
ActuaBD
29 décembre 2014
Là, quelque chose du Caravage, ici de Rembrandt. Mais pour des sujets de fantasy et non religieux, mythologiques ou historiques. C’est que Donato Giancola recherche une forme de réalisme pictural pour représenter ses mondes imaginaires [...].
Culturebox
18 décembre 2014
Le meilleur illustrateur de Tolkien, avec Alan Lee, Donato Giancola, rend hommage, avec son pinceau et ses couleurs si précises, à "Bilbo le Hobbitt", "Le Seigneur des anneaux" et au "Silmarillon".
BullesEtOnomatopees
28 novembre 2014
Un régal pour les yeux, les amateurs de Tolkien seront comblés, quant aux autres, ils apprécieront ces croquis et peintures de fantasy de cet auteur moins connus que les Alan Lee ou John Howe régulièrement cités autour des œuvres de Tolkien, mais qui gagne à être connu ou découvert.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees