Critique de Apikrus

Mempo Giardinelli, enseignant, journaliste et romancier argentin traverse la Patogonie avec un ami, à bord d'une vieille Ford Fiesta.
Il nous décrit le paysage, nous fait part de leurs rencontres, et nous raconte comment ce voyage inspire dans l'écriture d'un roman.

Le témoignage de l'auteur sur la société argentine et son regard sur l'histoire du pays sont intéressant, même s'il est désabusé. La dictature a laissé des traces, sans immuniser le pays contre de les excès d'autoritarisme, comme le confirment les nostalgiques que Giardinelli déplore avoir croisé en si grand nombre.

Les développements de l'auteur sur ses sources d'inspiration et sur le processus d'écriture sont en revanche pénibles à lire, de même que le roman qu'il compose durant son périple. le récit de multiples rêves n'arrange rien.
Ce mélange entre témoignage et fiction en cours d'écriture est l'une des originalités de cet ouvrage, mais elle m'a profondément déplu, à tel point que j'ai dû passer les extraits relatifs aux aventures de Clelia et de Victorio (heureusement imprimés en italiques).

Bel hommage à la Patagonie, mais j'ai lu de bien meilleurs récits de voyage.