Citations sur La ferme de cousine Judith (18)

- Voulez-vous vraiment dire que vous avez l'intention de ne jamais travailler à quoi que ce soit ?
Flora répondit après réflexion :
- Eh bien, quand j'aurai cinquante-trois ans , ou quelque chose comme cela , j'aimerais écrire un roman aussi réussi que Persuasion , mais dans un cadre moderne , naturellement ! Pendant les trente ans à venir , je vais collectionner des matériaux . Si quelqu'un me demande à quoi je travaille , je répondrai :"Je me documente ."
" N'affrontez jamais un ennemi à la fin d'un voyage , à moins qu'il ne s'agisse de son voyage à lui ."
A la guerre, il avait vu ses amis agoniser. Désormais, pour lui, la vie n'était plus qu'un sport amusant qu'aucun homme de goût et d'intelligence ne pouvait se permettre de prendre au sérieux.
Elle savait par expérience que, chez les intellectuels , la manière correcte , et même la seule manière admise , de tomber amoureux de quelqu'un , c'était de le faire au premier échange de regards .
Son expérience pratique des accouchements était nulle, car celles de ses amies qui étaient mariées n'avaient pas encore d'enfants, et toutes les autres étaient encore trop jeunes pour penser au mariage autrement que comme un état infiniment lointain. Mais elle avait acquis des connaissances théoriques assez poussées en lisant des romans écrits par des femmes généralement non mariées elles-mêmes.
- [...] J'ai des idées bien précises au sujet du mariage, comme vous le savez. J'ai toujours aimé entendre cette phrase : "Un mariage a été arrangé." Et c'est ainsi que cela devrait être : "arrangé" ! N'est-ce pas la plus importante décision qu'une simple mortelle puisse prendre ? J'ai bien l'intention d'arranger moi-même mon mariage, plutôt que d'attendre qu'un homme prédestiné me tombe du ciel. Mon mariage ne se fera point dans les nuages, il se créera sur cette terre où je saurai bien trouver mon paradis.
Elle aimait les romans de l'époque victorienne . C'était le seul genre de littérature qu'on pouvait lire en croquant une pomme .
Son expérience pratique des accouchements était nulle , car celles de ses amies qui étaient mariées n'avaient pas encore d'enfants , et toutes les autres étaient encore trop jeunes pour penser au mariage autrement que comme un état infiniment lointain . Mais elle avait acquis des connaissances théoriques assez poussées en lisant des romans écrits par des femmes généralement non mariées elles-mêmes . Leurs descriptions de ce qui attendait leurs infortunées soeurs mariées tenaient généralement quatre à cinq pages de caractères serrés ou huit à neuf pages de lignes espacées contenant sept mots et un grand nombre de points de suspension groupés par trois .
" Perdu est l'homme qui a contemplé une belle femme descendant un noble escalier ."
A la guerre , il avait vu ses amis agoniser . Désormais , pour lui , la vie n'était plus qu'un sport amusant qu'aucun homme de goût et d'intelligence ne pouvait se permettre de prendre au sérieux .