Critique de Marti94

C'est parce que l'on fête cette année le centenaire de sa publication que je devais lire "Le prophète" de Khalil Gibran à la réputation de livre culte. Il est certain que c'est un livre qui fait du bien avec ses vingt-six leçons de vie où sentiments et réalités sont décryptés avec une certaine sérénité. C'est d'autant plus vrai que j'ai choisi la version audio lue par le regretté Michael Lonsdale avec sa chaude voix de sage.

Le peuple d'Orphalese demande au prophète Almustafa "Offre nous un peu de ta vérité et nous l'offrirons à nos enfants et ils l'offriront à leurs enfants et elle ne périra pas" puis "Révèle-nous donc à nous-même et dis-nous tous ce qui t'a été montré de ce qui existe entre la naissance et la mort".
Le sage aborde alors des thèmes universels comme l'amour, le mariage, les enfants mais aussi le bien et le mal, la joie et la tristesse, la liberté, le travail...
J'aime bien par exemple ce qu'il dit sur le couple, même si cela semble évident, à savoir que l'autre ne nous appartient pas et qu'il faut marcher à côté plutôt que dans l'ombre de son conjoint.

Peut-être un peu trop mystique par moment "Le prophète" reste un hymne à la vie et à l'épanouissement de soi que l'on retrouve aussi chez Siddhârta ou Confucius. Ces messages spirituels sont des propos bienveillants qui sont bons à rappeler par les temps qui courent.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023