J'ai lu (15/05/2019)
Dans la série Les petits livres de Khalil Gibran, nous découvrons la sagesse essentielle de ce que vivre signifie. Pour Khalil Gibran, la vie est cette énergie qui remplit tout ce que nous voyons et ressentons, et ce que nous ne pouvons qu’imaginer. Voici plus de cent fables, aphorismes, paraboles, récits et poèmes par cette voix visionnaire du réconfort, de l’amour et de la tolérance. Dans cette nouvelle compilation, retrouvez comment écouter la vie et son chant, ... >Voir plus
Que lire après La vieVoir plus
Lire Khalil Gibran est très enrichissant.
Ses paroles sont d'une sagesse essentielle de ce que vivre signifie.

Vous ne pouvez pas avoir la jeunesse et la connaissance de celle-ci en même temps.
Car la jeunesse est trop occupée à vivre pour savoir,et la connaissance est trop occupée à se chercher pour vivre.
Pour un moyen,oriental,le mot vie a une signification très spécifique.
Que ce soit en hébreu biblique,en araméen de Jésus,ou en arabe littéraire,la langue des premières oeuvres de Gibran,la vie renvoie surtout à l'énergie de la vie et vitalité : ce qui importe est la manière d'exprimer cette vie et non la façon d'apparaître.
Prendre le temps d'écouter le monde naturel révèle une nouvelle dimension de l'humanité.
C'est comme si la Nature entière était déjà en nous,pour nous rappeler notre lien avec cette même vie que nous partageons .
Une fois tous les 100 ans,Jésus de Nazareth rencontre Jésus des chrétiens dans un jardin parmi les collines du Liban.
Et ils parlent longtemps.
Et chaque fois , Jésus de Nazareth s'en va en disant au Jésus des chrétiens : *Mon ami,je crains que nous ne puissions jamais,jamais être d'accord*.
Et qu'est-ce la peur du besoin,sinon le besoin lui-même?
La peur de la soif quand ton puits est plein,n'est-elle pas une soif que l'on ne peut étancher ?

Lire un extrait
Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot