Critique de laetitiaflagothier

Bien avant notre actualité, je m'étais décidée de découvrir les autres écrits de Khalil Gibran, autre que son célèbre Prophète que j'ai lu à l'adolescence.

Cette envie de m'y atteler est venue suite à la lecture d'un poème qu'on lui attribuait sur FB... Je ne sais toujours pas si ces mots qui me touchent sont de lui....Par contre, je sais que le Fou qui ouvre l'anthologie que je me suis procurée, m'a percuté autant par son style que par la réflexion intemporelle qu'il offre!

Le Prophète m'avait marqué en son temps déjà... Mais je dois admettre que je suis probablement, voir même certainement passé à côté de la finesse de la réflexion que Khalil Gibran nous offre si on l'accepte et que j'ai pu pleinement goûter cette fois-ci!

Le fou est une suite de textes qui ont en lien ce fou, un être qui existe depuis bien avant les dieux... Il a eu le temps de vivre 7 vies et à chacune d'elle, il façonna un masque... Un jour il s'aperçut que ceux - ci avaient disparut... Il se mit alors à déambuler dans une ville en criant au voleur... Sans s'en rendre compte, pour la première fois, il livrait son visage, son vrai visage!... Un jeune homme le reconnu pour fou tandis que lui était lui... Des textes qui questionnent le visage et / ou l'image qui nous arrive, que nous envoyons aux autres, notre perception et grille de lecture du monde qui nous entoure... Et de tout ça, qu'est-ce qui est vrai, faux, réel, imaginaire, projeté,...? La réflexion est vaste et pour un texte datant de 1918, j'y ai trouvé une raisonnance avec notre monde actuel et un questionnement des médias qui participent à leur façon à l'image qu'on se fait de la réalité... Mais sommes nous dès lors dans La réalité? Ou en existe - t - il d'autres? Et qu'est-ce qui donne légitimité à l'une mais pas à l'autre?

Un texte que j'invite à découvrir si ce n'est déjà fait 😊!