Critique de Le_boucan_litteraire

LE PROPHÈTE, Khalil Gibran

☀ Al-Mustafa a passé douze an dans la ville dOrphalese et son peuple à attendre qu'un bateau vienne le chercher. Durant tout ce temps il a inspiré le peuple qui vivait à cet endroit.

☀ Quand le bateau arrive il le voit arriver depuis le haut de la montagne et quand il descend pour le rejoindre c'est tout le peuple qui se joint à lui.

☀ C'est alors que commence un dialogue entre-eux. le peuple le questionne sur le bien et le mal, l'amour, la mort, l'amitié, le travail la liberté et d'autres questions existentielles.
Le prophète y répond sans être moralisateur, il donne des exemples concrets pour imager ses propos.

☀ Les personnes qui ne sont pas bonnes ne sont pas des personnes mauvaises. Voilà ce qui en ressort.

🍂 Ce récit court donne une nuance aux réponses qui sont parfois trop manichéennes.

🍂 J'ai pris plaisir à lire ce livre que je n'avais jamais pris le temps de lire.

🍁 "Quand vous, rudes travailleurs de la mer, des champs et des vignes, rencontrez sur la place du marché les tisserands, et les potiers, et les collecteurs d'épices,
Invoquez alors le maître esprit de la terre, qu'il vienne parmi vous et sanctifie les balances et les calculs qui mesurent les valeurs entres elles.
Et ne souffrez pas que participent à vos transactions ceux qui ont les mains vides, car ils vendraient des mots en échange de votre travail.
À ces hommes-là vous direz :
"Venez jusqu'à la mer et jetez votre filet ; car la terre et la mer seront généreuses pour vous comme pour nous"..."

🍁 "... Et avant de quitter la place du marché, veillez à ce que personne ne s'en aille les mains vides.
Car le maître esprit de la terre ne dormira pas en paix sur le vent tant que les besoins du dernier d'entre vous n'auront pas été satisfaits"