Critique de cuisineetlectures

Que de péripéties rocambolesques avec pour toile de fond, Paris en juin 1944. Jeanne, jeune résistante communiste, arrêtée sur dénonciation pour marché noir, se retrouve dans la même cellule que François, un jeune voleur espiègle. Ils vont s'enfuir ensemble et trouver refuge dans une péniche sur les berges du canal St Martin. La tension est intense, on craint à chaque instant l'arrestation de Jeanne qui recherche activement sa soeur tandis que François continue ses activités nocturnes.
Le scénario est assez convenu, l'histoire d'amour est cousue de fil blanc et pourtant le charme opère dès les premières pages. La beauté des jeunes héros et de Paris éclate à chaque page, les planches de Jean-Pierre Gibrat sont superbes. Les évènements s'enchainent, on s'attache à de nombreux personnages secondaires assez pittoresques, et la gravité des évènements est désamorcée par de fines touches d'humour.
Mais c'est aussi le regard décalé sur deux attitudes opposées face aux soubresauts de la guerre qui fait tout le sel de cette histoire attachante et si plaisante à découvrir.