Critique de CollegeHoutland

Le livre "Mattéo" de Jean-Pierre GIBRAT m'a plu car il nous fait découvrir la guerre à travers les yeux de Mattéo, un jeune homme catalan qui après avoir milité pour une Espagne anarchiste décide de partir pour la Russie.

Ce livre a un intérêt historique en nous décrivant le début de la Révolution Bolchevique. Mattéo a une vie mouvementée, cherchant toujours un idéal de liberté. il est également émouvant car il perd la jeune fille qu'il aimait Juliette ( qui a préféré se marier à un jeune homme de bonne famille) mais aussi son ami Gervasio tué en Russie . Il en vient même à se dire :" Au moment de risquer sa peau, on se demande si c'est une bonne idée d'avoir des idées... ".Le destin de Mattéo semble sombre quoi qu'il en soit.

Cependant les longues descriptions, la typographie et la complexité de l'Histoire russe font que ce livre est difficile à lire : "Petrograd était furieuse, y avait pas de doute, les tramways, autrement gros hannetons paisibles et dociles sus leurs fines antennes, était devenus des bestioles hirsutes ... "

Je le conseille toutefois car il fait réfléchir sur les choix d'une vie et les dessins sont très réalistes et travaillés.

Critique rédigée par Leonor