Critique de CHRCLE

Je découvre ce livre par hasard. Surprise d'y découvrir un auteur qui, pour l'époque, dénonce l'emprise du mariage, des codes sociaux et ce qu'on nommerai aujourd'hui la manipulation, tant au niveau du couple que societal. Étonnamment moderne donc, dans son sujet, dans sa structure car c'est un roman à trois voix. le discernement de Gide et son courage d'ébranler le petit monde dictatorial de la bourgeoisie et de la religion me font questionner sur les critiques de l'époque quand le roman fut édité... Il jette un pavé dans la mare, bouscule les idées reçues de l'époque et en critique l'étroitesse d'esprit au travers de ses deux personnages féminins en qui germe les graines de l'émancipation féminine. Sujet au combien actuel aussi : la liberté de pensée et la curiosité, sévèrement jugée à l'époque dirait-on. Femme d'aujourd'hui, je me dis qu'on revient de loin, décidément. On n'en ressent que mieux les traces encore présentes de ce patriarcat étriqué.