Critique de mimifasola

Roman lu dans le cadre du challenge prix Nobel de littérature 2013/2014

C'est l'histoire d'une femme ( Eveline) qui raconte dans son journal intime sa vie de femme et de mère. le début du roman décrit une jeune femme amoureuse et entièrement dévouée à son mari, tandis que la seconde partie , c'est toute une autre Eveline qu'on découvre, plus pragmatique et plus clairvoyante.
Suite à la publication de ce journal, le mari ( Robert) s'octroie un droit de réponse et fait publier sa version des faits, vient enfin, la réponse de la fille (Geneviève) qui voue à sa mère un amour et une admiration incommensurable.

Le livre est un beau témoignage de la situation de la femme à la fin du 19 ème début 20 ème siècle, du rôle sacralisé de l'église (la religion n'est jamais loin dans les écrits d'ANDRE GIDE) et de l'institution du mariage, mais surtout un hymne à l'émancipation de la femme (surtout que l'auteur est un homme).

C'était une jolie découverte pour moi et une agréable lecture que je recommande vivement.