Critique de Fabinou7

Avertissement au lecteur. On peut lire çà et là, dans les exégèses académiques, lesquelles s'évertuent à retirer toute leur légèreté aux objets littéraires pour les faire entrer dans le morne champ des sciences humaines, qu'il s'agit d'une profonde réflexion de Gide sur l'acte gratuit, la morale, l'athéisme etc. Certes. Mais c'est avant tout et surtout une loufoquerie.

L'intrigue est un peu décousue, le fil de la narration un peu lâche, il ne faut pas le perdre d'un livre à l'autre car dans chaque nouveau livre, l'histoire se poursuit sous un angle et des personnages différents.

D'aucun trouveront un savoureux plaisir à découvrir la galerie de personnages croqués dans cette satire. D'un point de vue tout à fait subjectif, même si Lafcadio –superbe - est le personnage central, Amédée Fleurissoire (un rictus pour son patronyme ?) est le plus tangible de tous. L'absurde destin de ce crédule palois est parsemé de bouffonneries facultatives. A travers ce personnage plus qu'aucun autre, l'humour du narrateur nous ravit. Quant à Julius de Baraglioul, un écrivain puisant son inspiration dans les évènements mêmes du récit, il satisfera la vieille marotte du lecteur (pour la traque de l'auteur derrière ses personnages) qui furtivement, au détour d'un dialogue, jurera distinguer Gide dans cette mise en abyme.

Les interférences de Gide (le vrai) dans la narration sont autant d'occasions privilégiées de complicité avec un auteur qui s'invite tantôt en démiurge tantôt en simple spectateur, toujours attentif à son lecteur.

Le style de l'auteur est résolument soutenu, les phrases ne sont ni pompeuses ni lyriques, certes parfois alambiquées, sans poésie, mais le lecteur appréciera le charme d'un vocabulaire désuet.

Qu'en pensez-vous ?