Critique de glegat

Ce petit livre qui raconte l'histoire de Thésée revue et corrigée par Gide m'a simplement permis de me remettre en mémoire ce mythe grec. Bercé par l'histoire ancienne dès son enfance (son père était professeur de droit romain) Gide se livre à une relecture de la mythologie. Dans ce livre il prend la place de Thésée et parle à la première personne pour nous conter les aventures de Minos, du roi Egée, d'Arianne, du Minotaure de Dédale etc. On y relève donc ici ou là quelques éléments qui émanent de la personnalité même de l'auteur sans en apprendre beaucoup. S'il y a un message, il n'est pas vraiment perceptible si ce n'est cette dernière phrase qui clôt l'ouvrage “J'ai goûté des biens de la terre. Il m'est doux de penser qu'après moi, grâce à moi, les hommes se reconnaîtront plus heureux, meilleurs et plus libres. Pour le bien de l'humanité future, j'ai fait mon oeuvre. J'ai vécu.” Une sorte de testament car Gide meurt 4 ans après la parution de ce livre.

— “Thésée”, André Gide, Folio (2005), 113 pages.