Critique de boudicca

Avec ce premier volet de sa première trilogie de fantasy, Laurent Gidon nous entraîne à la découverte des tribulations d'un certain Djeeb, gentleman esthète d'un genre tout à fait particulier dont on découvre ici l'une des multiples aventures (à noter que, bien qu'il s'agisse ici chronologiquement du premier opus, chaque tome reste relativement indépendant, si bien que le tout peut se lire dans n'importe quel ordre). Voilà en effet notre voyageur épris d'art et de liberté tout fraîchement débarqué en la cité d'Ambeliane, ville traditionnellement interdite aux étrangers et dont la réputation de mystère et de beauté a attiré la curiosité de notre héros. Autant l'avouer tout de suite, ce premier tome des péripéties de « Djeeb le Chanceur » ne m'a que très peu emballé, et ce malgré ses indéniables qualités. Parmi elles, citons l'attrait exercé sur le lecteur pour cette cité énigmatique et certaines de ses coutumes ou pratiques artistiques originales. de même, on ne pourra pas reprocher à l'auteur de faire dans la lenteur, l'action s'enchaînant avec rapidité et fluidité tout au long du roman, somme toute assez bref.

Un certain nombre d'éléments m'ont toutefois empêchée de véritablement plonger dans le récit qui, à défaut d'ennuyée, m'aura jusqu'au bout laissé indifférente, et ce en grande partie en raison de la plume de Laurent Gidon. Un style bien trop ampoulé, des dialogues presque inexistants, trois métaphores par phrase..., bref, impossible en ce qui me concerne de passer outre pour me concentrer sur l'intrigue. Celle-ci aurait pour sa part méritée d'être considérablement étoffée, l'histoire proposée par l'auteur, bien que prometteuse, se révélant finalement d'une trop grande simplicité. Il en va de même du décor, que j'ai à de nombreuses reprises eu l'impression de contempler de loin sans que jamais celui-ci ne paraisse véritablement prendre corps. Même problème du côté des personnages secondaires gravitant autour du héros qui manquent grandement de consistance et demeurent tout du long bien trop en retrait. Quant au protagoniste, je dois malheureusement avouer que ce Djeeb est loin de m'avoir charmée, certaines de ses réactions m'ayant parues tour à tour excessives, égoïstes, ou incompréhensibles.

Au final, un premier roman qui ne manque pas de qualités mais auquel je suis malgré tout restée totalement hermétique. Je lirai cependant le deuxième tome « Djeeb l'Encourseur » qui, si j'en crois certains avis, se révèle bien supérieur au premier. Pour les amateurs de l'esthète aventurier, sachez qu'il existe plusieurs nouvelles mettant elles-aussi en scène le personnage de Djeeb : « Djeeb l'Encharmeur » (dans l'anthologie « Magiciennes et sorciers ») et « Djeeb l'Estoqueur » (dans l'anthologie « Dimension de Capes et d'Esprits).