Critique de CharlyyPhoenix

Et chaque fois, mourir un peu, tome 1 : Blast* de Karine Giebel (Française née en 71) – 504 pages – Editions Récamier – 28 Mars 2024

*Blast = à Magic (jeu de cartes) un « blast » désigne un carte (fréquemment rouge) qui inflige des dégâts directs et non-combat à l'adversaire ou a ses créatures. (Je dis ça parce que je n'ai jamais entendu ce mot hors de ce concept).

On commence avec une mise en bouche sur les retombés des effets des bombes ; ces corps, qu'on enterre sans même être sûr qu'ils n'ont plus la vie ! « j'ai si froid mon amour » souvent ça s'essouffle, mais pour l'instant, le style déchire. NB² C'est pas tant que le style se soit essoufflé mais juste l'histoire où il n'y avait rien à raconter de novateur. Si c'et Kent Anderson là je dis oui mais bon…

« La guerre, la vraie, dans toute son horreur »
« Chaque jour, Grégory apprend. La violence de son espèce. Ces hommes décharnés qui ressemblent à des squelettes. »
« Qu'a-t-on subi soi-même pour avoir oublié l'empathie, la compassion ? La pitié. »

Charlène (sa fille) et Sévérine (sa femme) le chambrent « Tu dois te faire draguer par les infirmières kenyanes, toi ! lance-t-elle avec un oeil malicieux »
Chaque minute ? Non, Chaque seconde près des siens comptent.
Gregory a la chance d'avoir une femme assez drôle et facétieuse.

« L'horreur de la guerre est telle que Gregory a besoin de sa « méchante cigarette » comme béquille, évidement je pense que quand ta vie est menacée à tout moment, on relativise le danger de la cigarette… Voilà aussi pourquoi les fous fument tous dans les hôpitaux. Ils souffrent tellement qu'ils font un jour à la fois. »
Charles Vella

« Très vite le sol devient rouge. Une mare de sang envahit l'hôpital. Ne pas flancher, ne pas s'effondrer. Ne pas perdre la raison. »
Le voilà en train de jouer malgré lui à dieu, qui choisiras il le sauver ? de qui écourtera il les supplications ?
« Choisir. Et chaque fois, mourir un peu. » Car ces choix ne sont pas faits pour les humains.

Gregory est-il un bon père ? Qu'est-ce qu'il « fout » ici plutôt qu'être auprès de sa famille se demande-il avec accablement ?

Voilà, les bases sont posées ! A vous d'aller chercher à en connaitre la suite ; ).

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg