Critique de Onparlelecture

S'il y a bien une autrice que je suis de très près, c'est Karine Giebel. Alors lorsque son nouveau roman "et chaque fois, mourir un peu" est sorti aux éditions Récamier, il ne m'a pas fallu longtemps pour courir en librairie me le procurer.

Grégory enchaîne les missions humanitaires (Colombie, Tchétchénie...) et fait face chaque jour à des scènes épouvantables. Mais à chaque retour, il peut compter sur le soutien de sa femme et sa fille. Mais il suffit d'un drame pour que cet équilibre s'effondre. Peut-on réellement côtoyer le pire chaque jour et en sortir indemne ?

Comme à chaque fois, l'autrice nous met face à ce que l'Homme a de plus noir. En accompagnant Grégory sur le terrain, nous assistons à des atrocités et forcément, j'ai souvent été émue en rencontrant tous ces innocents à la vie brisée.

Les recherches faites par Karine Giebel se ressentent puisque le sujet est maîtrisé à la perfection et donne un côté réaliste terrifiant. Je n'ai aucun doute sur le fait que de nombreux événements soient, malheureusement, tirés de faits réels.

Si je ne pensais pas dire ça un jour d'un des romans de cette autrice, je dois avouer que j'ai ressenti beaucoup de longueurs. Les missions s'enchaînent et j'ai eu l'impression d'un éternel recommencement, ce qui a fini par me lasser. Peut-être parce que tout en reconnaissant son courage, je n'ai pas été touché plus que ça par le personnage de Grégory même si cela ne m'a pas empêché de ressentir de l'empathie pour lui.

Malgré tout, la plume reste toujours aussi percutante et le dénouement m'a laissé sur ma faim. Je découvrirai donc la suite en espérant retrouver toutes les émotions auxquelles m'ont habitué les précédents.

En résumé, Même si c'est le roman que j'ai le moins apprécié de l'autrice jusqu'à maintenant, cela ne m'empêche pas d'avoir envie de découvrir le suivant.
Lien : https://onparlelecture.wordp..