Critique de Yggdrasila

Voilà un peu plus de deux ans que j'attendais avec impatience cette dernière parution de Karine Giebel, l'une de mes auteures favorites… et encore une fois, elle m'a totalement transportée.

Elle nous entraîne cette fois à travers des paysages ravagés par la guerre, malheureusement bien réels, qui ont eu lieu entre 1992 et 2010 dans plusieurs pays du globe.
De la Bosnie-Herzégovine, au Sénégal, en passant par l'Afghanistan, Grégory vit pour sauver les autres.
Il fait partie des soignants de l'équipe du CICR, le Comité International de la Croix-Rouge.
Avec son équipe, ils tentent de sauver des victimes, parfois très jeunes, mutilées par les conflits. Grégory doit aussi, malgré lui, prendre le rôle de celui qui fait le tri des blessés… en sauver certains avec les moyens du bord, au détriment des autres.

Le roman est entrecoupé par de courts passages où une victime, enterrée vivante implore ceux qu'elle aime… on se demande tout au long du roman s'il s'agit de Grégory et comment ce martyr s'est retrouvé dans cette situation.

Certains passages sont vraiment éprouvants à lire car on sait pertinemment que cela existe.
Ici, l'auteure dénonce la barbarie humaine et exprime aussi toute son admiration pour les personnes comme Grégory, qui risquent leur vie au milieu des champs de bataille pour soigner des victimes dans le besoin.
D'ailleurs, on mesure aussi parfaitement les ravages psychologiques que peuvent avoir toutes ces atrocités sur notre protagoniste.
Karine Giebel honore et témoigne également, avec raison, tout son respect pour le docteur Denis Mukwege pour son honorable combat contre les violences sexuelles commises en République Démocratique du Congo. Elle lui rend un bel hommage en l'intégrant à son histoire.
On sent que l'auteure s'est très bien documentée pour écrire son récit.

Ce livre 1 est une sublime réussite.
Le texte est tragique et percutant.
C'est aussi triste et révoltant, mais on en redemande !
Vivement l'automne 2024 pour découvrir le livre 2 !