Critique de croc1706

Voici donc venu le dernier Karine Giebel, un de ces autrices dont j'attends avec une grande impatience chacun des nouveaux romans, et après quelques péripéties postales, et une lecture express, voici mon verdict.

Nous faisons la connaissance de Grégory, véritable héros des temps modernes, dévoués aux autres et à la sauvegarde la vie humaine. Infirmier pour le CICR, il parcourt la planète, de terrains de guerres en catastrophes climatiques, avec pour seul objectif, sauver des vies.... Mais au delà du courage, et du syndrome du héros, il se trouve confronté, de pays en pays, à ce que l'être humain peut commettre de pire... Une atteinte à l'homme est à l'âme qui aura des conséquences sur tous...

Au moment de refermer la dernière page, difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti tant ce roman bouleverse les sens. J'ai été traversée tout au long de ma lecture par une vague d'émotions indescriptibles, qui reprennent la totalité du spectre de ce que peut ressentir une personne: joie, peine, haine, dégoût, horreur, espoir,...

On affronte une véritable montagne russe, avec des passages par moments tellement difficiles à lire, qu'ils en viennent à faire douter de l'humanité qui nous entoure. Bien sur, seul un ermite ne peut pas savoir que toutes ses horreurs et crimes de guerre, perpétrés au nom d'idéaux incompréhensibles, mais là, ils prennent vie, dans nos imaginaires.

Car Karine Giebel, ne déroge pas à la règle. Sa plume, sa puissance évocatrice et son phrasé nous accroche dès le début, et nous entraine inexorablement vers un final que l'on devine et redoute, mais qui rend l'attente jusqu'au mois de novembre difficile.

Elle dénonce avec vigueur, les ravages faits aux êtres, directement ou non, que ce soit les atteintes physiques, comme les atteintes psychologiques, plus insidieuses car souvent peu visibles ou détectables. Mais au-delà de la simple dénonciation, c'est aussi une ode à ceux qui sont là, présents, et qui se battent pour que l'horreur cesse. Ils trouvent ici une voix, qui vient apporter un filet d'espoir dans un océan de drame.

Encore une fois, elle frappe fort et dur, pour offrir un roman brillant, dont j'attends désormais le deuxième tome au plus vite.
Lien : https://livresforfun.overblo..