Critique de Thalie4

Merci à @netgalleyfrance et @lizzie
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#EtChaqueFoisMourirUnPeu

Grégory est infirmier de guerre pour la Croix-Rouge. Il parcours le monde pour venir en aide aux victimes et voit toute l'horreur dont l'homme est capable. Mais c'est sa vocation, il ne peut faire autre chose. Même loin des bombes, il ne sera pas épargné par le malheur.

Ce premier tome est très sombre, noir comme un reportage de guerre. Partout à travers la planète les victimes s'amoncellent, hommes, femmes, enfants, abîmés, violés, massacrés.
Au-delà du roman totalement addictif, Karine Giebel nous offre un état des lieux de notre histoire contemporaine. Et c'est moche. L'Homme n'a retenu aucune leçon des conflits passés si ce n'est les techniques pour faire souffrir qui sont utilisées encore et encore, partout, toujours.

Le récit ne s'arrête pas à ce constat effrayant, il raconte aussi le quotidien de Grégory. Sa famille, ses peurs et traumatismes, les difficultés de sa propre vie. Héros discret en lutte permanente pour sa propre survie.

Le narrateur, Thierry Blanc, donne encore plus de profondeur au texte par sa voix grave et posée, parfaite pour le sujet.
J'ai vraiment aimé ce roman, cette approche brute du monde, ce personnage perdu au milieu du mal absolu.
J'ai hâte de découvrir la suite.