Critique de Bazart

" Quand il s'agit de tuer son prochain, l'imagination de l'homme est sans limite."

Sacrée belle et puissante idée de parcourir les conflits qui ébranlèrent le monde de la fin du XXème siècle au début du XXème en suivant les pas de Grégory, infirmier pour une ONG de la Croix Rouge.

Grégory dont la vie est d'aller au plus près, à l'intérieur des guerres, au Sud Soudan, en Bosnie-Herzégovine, au Rwanda ou en Tchétchénie, au Libéria, en Afghanistan, en République Démocratique du Congo, dans la bande de Gaza et à chaque fois découvrir les pires horreurs dont l'homme est capable, arpenter le monde et espérer le sauver.

Sacré roman que l'on ne lâche plus dès les première pages, roman remplit de larmes et de rage impuissante, mais débordant d'amour, de compassion et d'humanité.

Évitant toute géopolitique explicative, mais pourtant extrêmement documenté, celle qui est proclamée comme la nouvelle reine du thriller hexagonal Karine Giebel nous livre un récit franc et direct qui uppercut le lecteur.

Grégory de rencontres en rencontres, terrifiantes, insupportables ou d'une incroyable bienveillance, s'abime et se répare, impossible pour lui de quitter ce métier qui le renforce et donne un sens à sa vie autant qu'il lui absorbe toute son énergie vitale.

Grégory l'humanitaire , Hercule moderne effectuant ses travaux dans un monde oublié des Dieux.

Une lecture éprouvante, utile et nécessaire.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..