Critique de cora_lit_et_ecoute

Lecture n°39 de 2024

📖Et chaque fois, mourir un peu - Tome 1 : Blast
✒️ @karinegiebel
🏠 @editionsrecamier (broché) et @lizzie_livresaudio (audiobook)
📆28 Mars 2024
🎧Audiobook lu par Thierry Blanc

Tout d'abord, je tiens à remercier @lizzie_livresaudio, @netgalleyfrance et @karinegiebel pour ce roman.

Commencer à écouter ce roman, c'est plonger dans les horreurs de la guerre. Les horreurs de la guerre pour les populations évidemment, qui subissent viols, exactions, violences psychologiques et physiques en tous genres. Mais également les horreurs de la guerre vues par ceux qui ont choisir de faire de l'aide leur métier.

C'est le cas de Grégory, infirmier français. Au sein de la Croix Rouge internationale, il va sillonner le globe pour venir en aide aux populations. Rwanda, Afghanistan, Gaza, Liberia, Bosnie-Herzégovine... Les endroits diffèrent mais la violence est présente partout.

Et cette violence laissera des traces chez Grégory. Va-t-il s'en sortir ? Va-t-il réussir à continuer à vivre après avoir être témoin du pire de ce que peut faire l'Etre humain ?

On va également suivre Anton et Zina. Cet orphelin et sa mère vont se voir offrir un vrai changement de vie. Mais, ayant subi la guerre, sauront-il s'adapter sans apporter avec eux les ombres de leur passé ?

J'ai bien aimé ce roman, il m'a intriguée. Je ne connaissais pas l'écriture de Karine Giebel et j'ai apprécié. C'est très immersif, en particulier à l'audio grâce au narrateur je pense.

Par contre, je suis perplexe sur ce roman car je m'attendais à un thriller. Et pour moi, cela n'en est pas un. C'est un roman qui se rapproche plus du documentaire sur la médecine de guerre.

J'ai adoré rencontré Denis Mukwege, ce médecin congolais qui existe réellement et qui dédie sa vie à "réparer les femmes" qui ont subi le pire.

Un grand merci à Karine Giebel pour ce travail de recherche sur le CICR.

J'ai hâte de découvrir la suite de ce récit, mais également de découvrir la plume de Karine Giebel dans un autre de ses romans. Lequel me conseillez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..