AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 63 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une petite remontée de niveau avec ce dernier tome, et c'est plutôt chouette même si dans l'ensemble, la trilogie ne m'a pas convaincu. Comme dit dans ma chronique du tome deux, l'auteur se focalise trop sur les à côtés et finit par laisser son intrigue principale noyée par tout cela, en ajoutant en plus à chaque tome de nouveaux éléments "perturbateurs". C'est dommage, je me répète, car franchement l'idée des rêves était chouette, tout comme celle du démon, qui a trouvé un bonne conclusion ici, mais qui méritait une construction plus aboutie.

Ce que j'ai le moins apprécié est et restera Arthur. Trop violent de ses propos et surtout dans ses gestes. Ses désirs sont sanglants et malsains. Tout cela pour une histoire de mâchoire cassée, d'ego un peu froissé, et de puérilité... J'ai trouvé qu'il y avait une disproportion dans ce personnage qui en plus ne mérite pas du tout la fin qu'il a eu. Pour moi, ce fut comme une tape sur la main et rien d'autre. Pas vraiment de morale à ce niveau-là. Je "comprends" qu'Arthur soit un psychopathe, je ne trouve pas d'autres mots vu ses actions, mais tout était trop gros, trop démesurés, sans réelle finesse. Un méchant assez bâclé qui finit au rang des éléments perturbateurs en fin de compte...

Annabel est à contrario beaucoup mieux développée. Son évolution est intéressante et elle a été une agréable surprise du début à la fin de ce tome trois. Florence est aussi mieux gérée et on découvre enfin son personnage plus en détails (il était temps)... Je n'approuve la quasi non présence de Jasper par contre... Je m'étais bien attachée à lui dans le premier tome et le voilà qui fait à peine une apparition... Pareil pour Matt qui ne sert mais alors à rien du tout... Je ne comprends vraiment pas le choix de l'auteur avec ce jeune homme ni tout ce qui va avec lui. Les moments entre Liv et lui sont ridicules, et surtout ils ne mettent pas notre héroïne en valeur, loin de là... L'idée qu'elle a est juste... je n'ai pas de mots... Après, le quatuor Henry, Grayson, Liv et Mia est au top. Je n'ai rien à dire les concernant, ils sont même ce qui m'a poussé à finir la trilogie. Les différentes relations qui les unissent sont bien développées et surtout l'évolution est au top. Il y a aussi beaucoup de tendresse et de sincérité. A chacune de leurs interactions, c'était un petit plaisir. Donc, bravo pour cela.

A côté de cela, je suis restée de marbre avec les tracas du quotidien qui prennent trop de place. Entre les différentes relations amoureuses et leurs tracas, les voisins qui y mettent du leur, les familles envahissantes... Je veux dire, nos héros ont quand même un camarade de classe qui veut les tuer ! Je veux bien qu'ils essayent de continuer à vivre leurs petites vies, mais quand même, c'est pas tellement crédible... La grande révélation de Secrecy n'est pas non plus très palpitante. J'en étais à un point où je m'en moquais même, surtout que du coup, ce n'est pas lié à l'intrigue principale.

La fin est assez angoissante et réussie contre tout attente (mis à part le sort du grand méchant mais au final... bref). Il y a une conclusion à tout et je n'en attendais pas autant. du coup, après deux déceptions avec cette auteur... je ne sais pas si je continuerai à suivre ses oeuvres... Et c'est quelque chose que je regrette...
Commenter  J’apprécie          230
Une très légère déception pour ce troisième tome.

Malgré l'écriture simple et tout en finesse de l'auteur, certaines longueurs ont refroidi ma lecture. Afin de faire durer le suspense et n'avoir les révélations qu'à la toute fin du livre l'auteur à alourdi le récit. Je n'ai pas non plus retrouvé la petite touche d'humour présente dans les tomes précédents, ce petit grain de folie, qui je pense, m'avait permis d'accrocher aux précédents récits.

J'ai eu plus de mal à me replonger dans l'histoire car les personnages m'ont un peu déplu par leurs évolutions et par leurs choix. Les personnages secondaires sont mis totalement de côté.
Henri est remonté dans mon estime, mais reste pour moi trop superficiel et secret.
Grayson reste fidèle à lui-même, toujours mon personnage Chouchou, il cherche maintenant à résoudre les énigmes et reste, le seul à mon avis, à chercher à percer le mystère qui entoure les rêves. C'est celui qui nous donne le plus de réponses et qui va au bout des choses. Mia, la soeur de Liv devient plus mature et apporte beaucoup à l'histoire, surtout dans l'enquête sur Secrecy et dans la bataille finale.
Liv par contre est devenue niaise et trop centrée sur elle-même. L'évolution de sa maturité amorcée dans le deuxième tome n'est plus qu'un vague souvenir, elle passe maintenant son temps à geindre et toutes ses belles convictions sont vite oubliées. Quel dommage.

J'ai obtenu la plupart des réponses à mes questions et l'auteur à réussi à me surprendre. J'ai apprécié le final et les choix par rapport à la conclusion. La résolution du problème est bien imaginé et bien réalisé, cela m'a beaucoup surprise et à confirmer mon amour pour les nombreuses possibilités du monde des rêves. Les révélations s'enchaînent et on comprend vraiment les choix de nos personnages. J'ai juste un petit bémol sur la rapidité du dénouement. L'auteur a su nous tenir en haleine pendant trois tomes et maintenir un suspense grandissant, j'ai trouvé dommage que la conclusion soit si peu développée et si rapide. Je m'étais attendu à plus de révélations et de détails.

Pour conclure, cette trilogie reste pour moi une belle lecture, agréable à découvrir. Malgré un troisième tome moins bon que les précédents, l'auteur à réussi me faire entrer totalement dans son monde merveilleux et même si nous n'avons pas toutes les réponses attendues, le final a su me convaincre. Je répéterais une dernière fois l'immense déception que j'ai eu avec les trois couvertures des romans.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome de cette série ne m'avait pas vraiment convaincue, mais j'avais été surprise par le second qui s'était révélé être une lecture bien agréable et plus entrainante. J'attendais donc cette conclusion finale, curieuse de découvrir le fin mot de cette série.

A l'instar du second tome, je me suis plus rapidement prise au jeu de l'intrigue. Il faut dire que j'aime vraiment le monde qu'a mis en place l'auteur, entre rêve et réalité, et c'est vraiment le gros point fort de la série. L'ambiance correspond parfaitement à cette atmosphère onirique, et c'est avec plaisir que l'on retourne au pays des rêves…

Mais, si les révélations s'enchainent, et que l'on commence enfin à entr'apercevoir le pourquoi de toute cette histoire, j'ai trouvé que de nombreuses longueurs parsemaient le récit et empêchaient l'intrigue de se développer et de se résoudre comme il se doit. Alors ajoutez-y une héroïne qui passe son temps à geindre…

Car, une fois encore, c'est Mia, la soeur de Liv, qui a sauvé le roman. Je ne sais pas vraiment comment, ni pourquoi, mais Liv est devenu un personnage qui n'arrive absolument plus à me convaincre. Bien au contraire, j'ai sans cesse levé les yeux au ciel face à ses réactions et j'ai été agacée par bon nombre de ses réactions

Pour autant, malgré ces bémols, j'ai quand même bien apprécié cette lecture. Je reste une nouvelle fois surprise devant la richesse de l'univers de Kerstin Gier, et j'ai vraiment aimé l'évolution qu'elle a su apporter à son intrigue. Si, au départ, le récit était assez fermé, il s'est petit à petit ouvert sur plus de personnages qui ont réussi, à leur tour, à enrichir cette histoire qui ne ressemble à aucune autre. Les passages de vie « réelle » sont de véritables bulles d'humour, et je me suis autant régalée dans un monde que dans l'autre.

Pour conclure : rien que l'univers de Kerstin Gier mérite que l'on s'arrête sur cette série, même si je trouve qu'elle a un peu trop étiré le dernier tome. J'ai été surprise par le personnage de Mia, qui a su prendre de plus en plus d'ampleur au fil des tomes, et c'est vraiment elle qui permet aux romans de se démarquer. Je reste un peu plus mitigée face à Liv, qui m'avait séduite dans le premier livre mais qui s'est transformée en une héroïne qui m'a bien trop souvent exaspérée. J'ai tout de même passé un bon moment avec cette série, et je suis convaincue qu'elle plaira sans nul doute aux amoureux de la toute première saga de l'auteur, Rouge Rubis…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Rubis - Kerstin Gier

Rouge Rubis est le premier tome d'une ...

duologie
trilogie
pentalogie

20 questions
326 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis de Kerstin GierCréer un quiz sur ce livre

{* *}