Critique de pasiondelalectura

Dieu, ma mère et moi a été écrit pendant 6 mois, c'est un essai philosophique sur la foi catholique, un texte assez jouissif et facile à lire, charriant beaucoup d'érudition et qui m'a frappé sur deux points : 1) cet immense amour qu'il professe à sa mère, exprimé même 20 ans après sa mort et 2) cette foi catholique confessée presque de façon naïve, à la manière d'un yankee, sans méandres ni phrases cherchant la complication supplémentaire (pour un thème déjà si compliqué, cela sonne authentique).

Un film en co-production franco-uruguayo-espagnole a été tourné en 2015 par le réalisateur uruguayen Federico Veiroj avec dans la VO, le titre de El Apóstata et un titre éponyme dans la version française (non vu).

La mère de FOG était professeur de philosophie, une cartésienne convaincue et néanmoins bonne catholique pratiquante. Depuis sa prime jeunesse FOG a eu des conversations philosophiques acharnées avec sa maman (ce qui n'est pas donné à tout le monde).

Dans ce livre vont défiler tous les pères de l'Eglise et beaucoup de philosophes. le texte est fin, parsemé d'ironie, voire de l'humour décalé et pas mal d'autodérision.

Pour FOG, Dieu est l'Univers et il se dit navré par le matérialisme du monde actuel et par son manque de spiritualité; il avance que pour l'espèce humaine, la religion ne puisse pas être unique. Pour lui, Simone Weil, la passionaria est sa sainte laïque. Et selon lui, en 20 siècles la métaphysique n'aurait produit rien de bon: alors que les sciences ont établi des vérités irréfutables, la philosophie s'est épuisée en échauffant des théories creuses avec une fausse rigueur conceptuelle et à partir de principes qu'elle s'est souvent gardée de confronter à l'épreuve de l'expérience (page 95).(« quitte à contrarier les grosses poules du nihilisme contemporain » et « les petites frappes de la modernité« ).

Ce livre est le constat d'une foi inébranlable, bien que suivie « à la sauce FOG », d'une grande liberté de pensée, de pas mal d'esprit et d'un humour pétillant. Pour finir, un paragraphe sur les livres que je trouve excellent : J'aime les livres que je considère comme des personnes qui inspirent toujours confiance parce qu'elles ne mentent pas et ne changent jamais…
Lien : https://pasiondelalectura.wo..