Critique de Sallyrose

Rose a 105 ans. A travers le récit de sa vie, elle nous fait revivre l'Histoire depuis le génocide Arménien jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Rose est une vieille dame atypique : loufoque, déterminée, hédoniste, elle mènera sa vie selon sa devise : la vengeance et l'amour.
« Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne. »
« La vengeance est certes une violence faite au code civil et aux préceptes religieux, mais c'est aussi un bonheur dont il me semble stupide de se priver ».
Ce roman est très drôle. Rose a un franc parler et nous fait part de son parcours et de ses réflexions avec truculence.
« La cinquantaine obèse, il était la preuve vivante que l'homme descend moins du singe que du cochon. Dans son cas, ce n'était pas n'importe lequel mais le verrat de concours qui, en équilibre précaire sur ses deux pattes arrières, peine à porter des jambons flageolants. »
Elle rencontrera des personnages de L'Histoire, Himmler mais aussi Sartre et Beauvoir et d'autres encore. Son destin sera lié aux leurs.
Bien sûr, peu d'évènements liés à l'Histoire sont crédibles. Mais ils ont l'avantage de les rendre plus humains, plus accessibles.

Le style est enlevé, facile à lire et on suit les (més)aventures de la narratrice avec beaucoup d'empathie, son humour laissant le sourire aux lèvres.
Un roman sympathique qui nous fait voir l'Histoire du XXème siècle sous un angle très différent des manuels scolaires.