Critique de francoisvaray

Le mot 'Truculence' est celui qui convient le mieux pour décrire 'La Cuisinière d'Himmler', le dernier roman de Franz-Olivier Giesbert, qu'on a surtout connu essayiste et portraitiste de Présidents. C'est l'histoire d'une femme qui traverse tout le XXème siècle, ses génocides, ses haines, ses ingratitudes, avec le même esprit bon-vivant, amoureuse et épicurienne. La mayonnaise entre les horreurs des guerres et la faconde joviale de cette cuisinère prend bien, son sens de la vengeance est aussi poivré que sa cuisine provençale. Un bon roman donc, qui permet de traiter l'histoire contemporaine (le génocide arménien, le nazisme, le sartrisme, le maoïsme, l'américanisme et le provençalisme, ce dernier devenant la valeur-refuge dans un monde devenu fou. J'ai apprécié l'absence de jugement de la part de l'auteur, qui permet au lecteur de se faire librement son opinion. Tout au plus peut-on regretter un sens de la formule un peu trop prononcé (tare journalistique fréquente), qui fait douter de la sincérité de l'auteur. Mais l'ensemble est de bonne facture, avec une trame bien ficelée et une structure romanesque originale. A lire, tant par les gens de ma génération, que par les jeunes qui ont trouvé les cours dhistoire de Terminale un peu trop ennuyeux à leur goût.