Critique de Thierrydiegolea

Tout au long de l'année, les médiathèques ont pour mission de nous faire font découvrir les CD, livres ou DVD qui leur ont plu… A l'heure de l'été, elles ont pour habitude de compiler une partie de leurs coups de coeur afin de les partager avec nous. Et je crois pouvoir dire que l'arracheuse de dents est un des titres qui m'aura beaucoup le plus marqué durant l'année 2016.

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock .Au soir de sa vie,Lucile Bradsock nous raconte sa vie, et quelle vie! Entre France et États-Unis. Sa vie claque comme une épopée.Réfugiée à Paris, la jeune fille apprend le métier de dentiste En plus de sa profession, elle a le don de s'attirer les pires ennuis dont elle s'en sortira avec panache. Elle est même obligée de fuir en Amérique pour échapper à la guillotine........

Tout d'abord, Lucile Bradsock, l'héroïne de L'arracheuse de dents, est à la fois un personnage truculent fascinant et une sacrée redresseuse de torts… Cette aventurière, cette révoltée, cette guerrière m'a beaucoup plus. C'est une femme de poigne de caractère qui passe son temps à cultiver la haine. D'ailleurs c'est la haine qui la tient encore debout. Elle est dure, rend coup pour coup, ne fait aucune concession, elle ne se laisse pas marcher dessus. Sa carcasse fait de la résistance mais elle adore la vie. Elle passe la sienne à faire la guerre au mal.C'est une femme à hommes,épris de liberté qui a tout le temps la bougeotte .
C'est une féministe. Elle se comporte comme un homme. Elle réfléchit comme un homme. Elle pisse debout comme un mâle. Elle adore la gnôle. Elle n'hésite pas à tuer un malheureux qui l'avait traitée de vieux fous, au sortir d'un bar. (A cette époque, tout le monde se faisait justice. Les assassinats étaient multiples et restaient impunis.) Rien ni personne ne lui fait peur, rien ni personne ne semble lui résister.; C'est la personne la plus recherchée de France. A travers ce livre, elle cherche à régler tous ses comptes. Elle se fait même passer pour un homme. En Amérique, jouer de la lame ne lui pose aucun soucis. Ses yeux deviennent les témoins d'une époque. le commerce triangulaire, et l'esclavage, la violence de la guerre, les traitements odieux réservés aux Indiens… Tous ces arguments m'ont donné envie de suivre ses aventures, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un roman. La vie de Lucile semble improbable, mais on tremble avec elle, on rit avec elle, et on ne peut que trouver ce roman passionnant.

Ce roman est une fresque historique extrêmement bien documenté. Facile à lire,on ne peut pas le lâcher des mains. Nous plongeons au coeur de grands événements historiques. Grâce à Lucile et ses talents de praticienne et au fil des ses aventures successives, non seulement, nous croisons sur notre chemin des personnages illustres qui ont marqué l'Histoire de France et des États Unis décrits sous un jour inattendu. Mirabeau Robespierre, La Fayette, Danton, Marie Antoinette
Nous sommes aussi aux premières loges, dans la prise et la mise à sac des Tuileries ce10 août 1792, à ce instant, la monarchie vacille et est même sur le point de s'écrouler. Nous tombons nez à nez avec le Roi Louis XVI (ce grand homme martyr de la bêtise humaine), le regard hagard complètement désemparé.........A cette époque, on avait peur de la guillotine, après une arrestation arbitraire.

Pour finir, il y a un jeu dans l'écriture de ce roman, une mise en abîme puisque la personne qui retrouve le texte n'est pas l'auteur et les notes de l'éditeur sont en fait celles de l'auteur (qui s'amuse beaucoup dans ce roman grâce à ce personnage fictionnel).

Bonne lecture.