Critique de belcantoeu

«Humour russe» est un petit livre bilingue (excellent aussi pour se perfectionner facilement en russe) de 182 pages paru aux éditions Natania. On y trouve des blagues et des sentences de l'époque soviétique comme de l'époque actuelle, avec des mots (parfois d'argot absents du dictionnaire) comme chablon (langue de bois), skommunizdit, communiser (vol des produits d'une fabrique par ses employés), blat (piston, tuyau), vziatka, otkat ou raspil (bakchich), merzavtchik (petite bouteille), do dna (cul sec), bitrezvitiel (dessouloir), krycha (protection par la mafia), zaïts, lièvre (voyageur qui utilise les transports publics sans payer), gaïchnik (policier de la route), piarchtchik (spécialiste de la propagande électorale), zastolie (longue période passée à table),... L'auteur a recueilli ces blagues et les met en contexte.
Exemples de blagues:
Je lis la presse, comment saurais-je sinon que je vis bien ?
Existe-t-il des droits d'auteur pour les blagues politiques ? – Oui, cela peut aller de trois ans à la perpétuité.
On demande à Gorbatchev que sera la Russie dans cinq ans. Réponse : Je ne sais même pas de quoi sera fait notre passé à cette époque-là.
Soldat Ivanov, ce n'est pas vrai que vos bottes sont trop étroites : ce sont vos pieds qui ne sont pas règlementaires.
Un nouveau riche dit à un autre : «Regarde ma nouvelle cravate, je l'ai payée 1000 dollars». L'autre répond : «Tu aurais dû me demander. Je connais un magasin où on vend la même à 2000 dollars».
Une blague que le livre a oubliée, et qu'on m'a raconté dans la Roumanie de Ceaucescu: «Quelle est la différence entre la capitalisme et le communisme»? Réponse : «Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. le communisme, c'est l'inverse».
Une autre que le livre a omis, sur le culte de la personnalité, entendue à Riga: «Brejnev doit se faire opérer aux épaules pour les élargir» « Ah oui ? Et Pourquoi?» - «Parce qu'il n'y a plus assez de place sur sa poitrine pour mettre ses nouvelles décorations».
Mais les meilleures blagues sont sans doute les citations réelles d'hommes célèbres reprises par le livre:
«La liberté de critique est totale en URSS» (Jean-Paul Sartre, 1954).
«Staline a fait quelques morts, c'est vrai, mais pas plus que les accidents de la route en France» (Jean-Baptiste Doumeng, surnommé le milliardaire russe).
Ici encore, un oubli fâcheux:
«Il n'y a qu'une seule vérité. Il ne peut donc y avoir qu'un parti unique (Simone de Beauvoir).