Natania (31/12/2017)
L'humour russe est l'une des plus importantes formes de culture populaire verbale mais, hélas, presque aucune de ses riches traditions n'a été exportée à l'Ouest. Ce premier recueil vient combler ce manque en mettant en lumière un humour parfois piquant, acerbe et bourré d'autodérision.
Que lire après Humour russeVoir plus
Ce petit livre découvert sur le stand Read Russia à Livre Paris 2019 - très beau stand soit dit en passant - est une petite merveille d'humour et révèle la parfaite connaissance et compréhension de l'esprit russe par l'auteur Nathalie Gigounova-Komarova, traductrice de son état.

Que l'on connaisse bien ou peu la Russie et les Russes, chacun peut goûter les blagues de ce recueil qui a pour moi le grand avantage d'être bilingue, ce qui va me permettre d'échanger et de rire de concert avec mes amis russes que je retrouve chaque été ; car s'il y a une chose frustrante lorsqu'on côtoie des étrangers et quand on se débrouille pour communiquer en usant de différentes langues, c'est qu'il est rare qu'on possède une assez bonne connaissance de ces dernières pour saisir la subtilité d'un jeu de mot ou apprécier le sel d'une bonne blague.

Politique, société, vie conjugale... tout le monde en prend pour son grade, mes préférées étant les blagues qui ciblent les dirigeants soviétiques, dans la mesure où c'était quasiment un sport national (à haut risque) de s'en moquer.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
«Humour russe» est un petit livre bilingue (excellent aussi pour se perfectionner facilement en russe) de 182 pages paru aux éditions Natania. On y trouve des blagues et des sentences de l'époque soviétique comme de l'époque actuelle, avec des mots (parfois d'argot absents du dictionnaire) comme chablon (langue de bois), skommunizdit, communiser (vol des produits d'une fabrique par ses employés), blat (piston, tuyau), vziatka, otkat ou raspil (bakchich), merzavtchik (petite bouteille), do dna (cul sec), bitrezvitiel (dessouloir), krycha (protection par la mafia), zaïts, lièvre (voyageur qui utilise les transports publics sans payer), gaïchnik (policier de la route), piarchtchik (spécialiste de la propagande électorale), zastolie (longue période passée à table),... L'auteur a recueilli ces blagues et les met en contexte.
Exemples de blagues:
Je lis la presse, comment saurais-je sinon que je vis bien ?
Existe-t-il des droits d'auteur pour les blagues politiques ? – Oui, cela peut aller de trois ans à la perpétuité.
On demande à Gorbatchev que sera la Russie dans cinq ans. Réponse : Je ne sais même pas de quoi sera fait notre passé à cette époque-là.
Soldat Ivanov, ce n'est pas vrai que vos bottes sont trop étroites : ce sont vos pieds qui ne sont pas règlementaires.
Un nouveau riche dit à un autre : «Regarde ma nouvelle cravate, je l'ai payée 1000 dollars». L'autre répond : «Tu aurais dû me demander. Je connais un magasin où on vend la même à 2000 dollars».
Une blague que le livre a oubliée, et qu'on m'a raconté dans la Roumanie de Ceaucescu: «Quelle est la différence entre la capitalisme et le communisme»? Réponse : «Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. le communisme, c'est l'inverse».
Une autre que le livre a omis, sur le culte de la personnalité, entendue à Riga: «Brejnev doit se faire opérer aux épaules pour les élargir» « Ah oui ? Et Pourquoi?» - «Parce qu'il n'y a plus assez de place sur sa poitrine pour mettre ses nouvelles décorations».
Mais les meilleures blagues sont sans doute les citations réelles d'hommes célèbres reprises par le livre:
«La liberté de critique est totale en URSS» (Jean-Paul Sartre, 1954).
«Staline a fait quelques morts, c'est vrai, mais pas plus que les accidents de la route en France» (Jean-Baptiste Doumeng, surnommé le milliardaire russe).
Ici encore, un oubli fâcheux:
«Il n'y a qu'une seule vérité. Il ne peut donc y avoir qu'un parti unique (Simone de Beauvoir).

- Existe-t-il des droits d’auteur pour les blagues politiques ?
- Oui, cela dépend de la qualité de l’histoire et ça peut aller de trois ans à la perpétuité...

Michaïl Zadornov, écrivain et humoriste.

(page 36).
Un garçon demande à sa mère :
- Maman, qui est mon père ?
- Le Père Noël ! répond la maman, hargneuse.
- Comment ça ? s'étonne le gamin.
- Comme ça ! Il est venu la nuit, il m'a fait un cadeau et personne ne l'a plus revu.
Ça fait la quatrième fois que je regarde ce film, mais je dois avouer qu'aujourd'hui le jeu des artistes était exceptionnel !

Faïna Géorgievna Ranevskaja (1896-1984), actrice.

(page 141).
" La Russie est un grand pays avec un passé improbable et imprévisible. "

Michaïl Zadornov (1948-2017), humoriste et écrivain.

(page 24).
La solitude, c'est quand à la maison nous avons un téléphone,
mais que seul le réveil-matin sonne.

(page 142).