Critique de Totophe17

Un couverture qui interpelle : une nonne dans un fauteuil avec une bouteille sûrement d'alcool dans la main droite et une mitraillette dans la gauche avec une attitude peu religieuse, le tout dans un halo de lumière ne montrant pas le visage de la religieuse. La seconde de couverture conforte le décalage avec la présentation des visages de 5 nonnes qui sont tout sauf évangéliques.

L'histoire se déroule dans un couvent du Massachussets dans les années 1930 au moment de la prohibition. Soeur Holy est une novice particulière semblant avoir de drôle d'habitudes. Nous apprendrons très vite qu'elle a eu une autre vie, loin de la vie monacale et proche de la pègre, de l'argent, du jeu et de l'alcool.

Des membres de la pègre trafiquent et font le commerce illégal d'alcool. Ils envisage de distiller au couvent qui possède un vieil alambic. Ces trafiquants identifient Soeur Holy comme une ancienne de leurs partenaires et le révèlent à la communauté. le couvent risque de fermer, la banque ne pouvant plus le soutenir financièrement. Soeur Holy propose à la congrégation de distiller de l'alcool et de le vendre aux trafiquants.

Dès ce premier tome, tous les personnages sont présentés, chacun avec ses secrets : la mère supérieure, les soeurs, le prêtre, le propriétaire terrien proche du couvent... L'histoire se déroule sur un fond de trafic mais aussi de racisme avec le Ku Klux Kan.

Le scénario est bien ficelé, il rappelle un peu les films "Sister Act 1 et 2" ou les "Blues Brothers" (ceci pour la pingouine et la recherche d'argent). le graphisme est simple mais très agréable et les expressions des visages très intéressantes, surtout lors des gros plans.

Tout est en place pour le tome 2, car les auteurs ont bien laissé leurs lecteurs en haleine.