Citations sur Les exfiltrés de Berlin (2)

- Sous Hitler, on pouvait prouver notre bravoure.

J'étais dans le Volkssturm, Jo a même été au front. On pouvait voir d'autres pays, on nous donnait de beaux uniformes. Partout, on était respectés. C'étaient des temps héroïques. Pas comme aujourd'hui. Maintenant, les jours se suivent avec monotonie, les étrangers se moquent de nous et notre patrie n'est plus qu'un tas de gravats.

Le commissaire s'était déjà rendu compte qu'une partie de la population regrettait les idées nationales-socialistes. Toutes les victimes innocentes du nazisme et la défaite dévastatrice subie par Hitler et ses suppots suffisaient à prouver que cette idéologie dégradante ne valait rien, mais elle semblait indéracinable. Oppenheimer n'avait rien contre une certaine dose de patriotisme, tant que celui-ci n'était pas employé pour dénigrer les autres peuples. Mais la frontière était vite franchie.
Oppenheimer détestait les enterrements. Ce genre de cérémonies lui paraissait absurde. Comment pouvait-on rendre hommage à un défunt en broyant du noir devant une tombe? Si l'on tenait à honorer quelqu'un, mieux valait le faire lorsque celui-ci était encore vie. Après le décès de la personne, peu importait que les proches respectent ou non les conventions sociales. Les morts n'étaient plus en mesure de se plaindre.