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Critique de Lucie16


Secrets parfois murmurés, le plus souvent tus. Distance – distanciation – entre soi et l'autre, passé et présent, lieu de naissance et d'adoption, réalité et rêve. Qu'est-il réellement arrivé pour que la fusion entre Satô et Ayako devienne fission, que leur complémentarité se transforme en dédoublement? Comment la mère d'Ayako a-t-elle pu croire que l'ancien amoureux de sa fille servirait de catalyseur, alors qu'il ne cherche qu'un apaisement? Pourquoi a-t-elle besoin de se fondre dans la peau de cette soeur imaginaire, jour après jour, quand elle contemple son enfant inerte?

Les questions fusent dans ce premier roman de François Gilbert, à l'écriture parfaitement maîtrisée, d'une retenue asiatique, qui ne glisse jamais vers l'esthétisant. On y retrouve les chuchotements, les effleurements d'Ogawa, mais aussi le rapport au tragique de Mishima, qui s'infiltre presque insidieusement entre chaque tableau de ce récit fragmenté, fissuré, tronqué, truqué.
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