AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre de Judith (6)

Elle aimait ce silence que meublait le crépitement du feu. Il permettait d’entendre le battement d’ailes d’un oiseau qui prenait son envol, effarouché par quelque prédateur qu’elle-même n’aurait pas senti approcher. La première étoile parut, près de l’horizon, pas très loin d’un mince croissant de lune.
Commenter  J’apprécie          10
En ce xxe siècle, dans une société au bord d’une deuxième grande guerre et où chacun se demandait de quoi demain serait fait, le renoncement de Bernard Délicieux aux plaisirs et au confort fascinait. Sa soif de justice, elle, forçait l’admiration.
Or, malgré sa passion, la richesse de ses théories et ses succès, Émilienne se trouvait sur une voie sans issue. En tant qu’étrangère, elle ne pouvait enseigner dans une université française.
Commenter  J’apprécie          00
Émilienne, qui n’avait jamais connu l’amour, avait eu le coup de foudre pour ce franciscain du Languedoc, sorte de Robin des Bois français, qui s’était opposé à l’Inquisition avec fougue et entêtement. Il avait défendu ceux qu’on opprimait en raison de leur foi. C’était pourtant un moine catholique! Il aurait pu se la couler douce dans son couvent au lieu de courir les chemins pour s’attaquer aux inquisiteurs. Quelle étrange foi l’avait animé? Pourquoi tant de bravoure?
Commenter  J’apprécie          00
En plus de ce physique ingrat, la nature l’avait dotée d’un caractère qu’on disait difficile. Toute sa vie elle avait protesté au lieu de s’efforcer de plaire – ce qui,dans sa situation, aurait été ridicule. En plus, elle se fâchait souvent. Au conformisme qu’on héritait quand on venait au monde avec le « old money», Emily Ann avait opposé des idées bien à elle. Son penchant marqué pour l’égalitarisme – quand ce n’était pas pour le communisme – avait aussi contribué à faire fuir ses derniers prétendants, ceux qui auraient pu voir dans cette union une manière de grimper les échelons.
Commenter  J’apprécie          00
Ce Sésame, ouvre-toi, les Français l’enviaient et le méprisaient, eux qu’on condamnait à faire la queue quels que soient l’heure et le jour de la semaine.
Commenter  J’apprécie          00
En d’autres circonstances, la flatterie aurait exaspéré Virginie. Mais parce qu’aujourd’hui ces mots doux servaient à enrober des excuses, elle les accepta de bon gré.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3231 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}