AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lili Klondike tome 2 sur 3
EAN : 9782896490714
430 pages
VLB Editeur (01/02/2009)
4.3/5   30 notes
Résumé :
Octobre 1897. La ruée vers l'or se poursuit. Même si elles ont atteint le Grand Nord, les deux Lili ne sont pas au bout de leurs peines. A Skagway, les amours de Rosalie tournent au désastre lorsqu'elle découvre le secret de son amant. C'est donc la rage au cœur qu'elle affronte ensuite le célèbre bandit Soapy Smith, avant d'entreprendre seule, en pleine tempête de neige, la traversée des montagnes Rocheuses. Pendant ce temps, à Dawson, Liliane a trouvé une manière... >Voir plus
Que lire après Lili Klondike, Tome 2 Voir plus
Un bonheur si fragile, tome 1 : L'engagement par David

Un bonheur si fragile

Michel David

4.41★ (930)

4 tomes

Fanette, tome 1 : A la conquête de la haute ville par Aubry

Fanette

Suzanne Aubry

4.31★ (412)

7 tomes

Chère Laurette, tome 1 : Des rêves plein la tête par Michel

Chère Laurette

David Michel

4.24★ (738)

4 tomes

Docteure Irma, tome 1 : La Louve Blanche par Gill

Docteure Irma

Pauline Gill

3.77★ (270)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Deuxième partie de la ruée vers l'or des deux Lili Klondike, Liliane et Rosalie, un roman à saveur historique.

À partir de la côte de l'Alaska, c'est tout un défi de traverser la montagne, de transporter la tonne de matériel exigée à la frontière canadienne. En effet, la « Police montée » est aux aguets afin de refouler toute personne qui n'a pas avec elle l'équipement nécessaire, mais surtout de la nourriture pour un an. Comme la région nordique recèle peu de ressources alimentaires, les Canadiens ne veulent pas accueillir au Yukon des gens qui ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins. À dos d'homme et de femme, tous ces bagages sont transportés, en plusieurs étapes, dans des sentiers à peine praticables. Certains ont bien essayé les chevaux, mais ils ont rarement dépassé « Deadhorse gulch » où ont péri deux à trois mille montures.

Mais il n'y a pas que les obstacles des conditions extrêmes de la nature, il y a aussi la violence et une lutte sans pitié entre les hommes pour arriver le premier. Et une fois rendus à destination, les apprentis prospecteurs se rendent trop souvent compte que les meilleurs « claims » sont déjà pris, leur seule option est alors de travailler pour les autres pour au moins gagner le prix de leur billet de retour.

Heureusement, les Lily possèdent un talent de cuisinière qui leur permet de profiter de l'or des hommes qui en ont trouvé et qui apprécient un bon repas après une dure journée de labeur. Cette habileté à cuisiner leur permettra de négocier leur subsistance et, pour un temps, d'éviter de vendre leurs corps dans les saloons.

Sans s'essouffler, le récit coule agréablement, mélangeant les péripéties et le romantisme, une lecture rafraîchissante en ces jours de canicule !
Commenter  J’apprécie          190
Ce deuxième tome des aventures de Lili au carré est aussi à la hauteur de mes espérances. Étant donné qu'à la fin du premier tome, l'hiver était arrivé et qu'il ne doit pas se passer grand chose dans la noirceur des hivers yukonnais et alaskien, je craignais un ralentissement de l'action. de plus, la partie de la Ruée vers l'Or qui m'intéresse davantage est le chemin parcouru par les prospecteurs pour se rendre à Dawson, et ce chemin était terminé pour Liliane. du côté de Rosalie, à la fin du premier tome, elle était coincée à Skagway en Alaska par la venue abrupte de l'hiver. Je ne voyais donc pas comment elle allait se sortir de là avant un bon bout de temps.

Heureusement, de bonnes surprises m'attendaient, tant en ce qui concerne Rosalie que Liliane. À ma grande surprise, j'ai continué à avoir un faible pour le personnage de Liliane, pour qui l'aventure était loin d'être terminée rendu à Dawson. Des revirements de situations, il y en a des tonnes pour elle ! Heureusement qu'elle a son caractère pour s'en sortir...

Rosalie ne donne pas sa place non plus. Elle affronte les rudesses de l'hiver de façon exemplaire, non sans rencontrer quelques anicroches. Comme pour Liliane, sa force de caractère la sortira de mauvais pas à plusieurs repriser.

Comme je n'ai pas envie de spoiler, je n'en raconterai pas plus même si ça me démange. Sachez seulement que si vous aimez les livres historiques ou les livres dont les personnages sont des femmes de caractère, vous serez servis avec cette saga ! Idem si les grands espaces nordiques du Canada ou l'histoire de la Ruée vers l'or vous intéresse.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle belle découverte!
J'ai été séduite par les héroïnes de ce roman historique. Je n'en connaissais pas beaucoup au sujet de la ruée vers l'or, j'ai donc découvers une autre facette de l'histoire américaine et canadienne. Dans le tôme 2, l'auteure a ajouté des cartes géographique, j'ai bien apprécié le fait de pouvoir situer l'action tout au long du récit.
Commenter  J’apprécie          00
la ruée vers l'or se poursuit avec nos 2 femmes qui ont une force inébranlable ,pour parvenir à leurs but . L'histoire est tout aussi passionnante du début à la fin
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je voulais de l’Or, et j’en ai trouvé

Toute une fortune l’automne passé
Mais la vie n’est pas comme je pensais

Ce n’est pas tout d’avoir de l’or


Robert Spencer, The spell of the Yukon

(en liminaire)
Commenter  J’apprécie          120
Elle est une funambule de la vie. Toujours à mi-chemin entre le bonheur et le désespoir, jamais totalement comblée mais jamais vraiment insatisfaite non non plus.
(p. 139)
Commenter  J’apprécie          110
Parfois, ne pas obtenir ce qu'on désire est une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Mylène Gilbert-Dumas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mylène Gilbert-Dumas
L'escapade sans retour de Sophie Parent - Mylène Gilbert-Dumas - VLB éditeur
autres livres classés : ruée vers l'orVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}