Critique de araucaria

Ce livre, je ne l'avais jamais lu. Pourtant je me souviens de son auteur, un prêtre atypique, très médiatisé dans les années 1970. Prêtre à cheveux longs, pilotant une moto, et vêtu comme un "loubard", et aussi éducateur écoutant les jeunes délinquants, ou en passe de le devenir car trainant dans la rue.
Cet homme est octogénaire maintenant et je me demande quel est son bilan, quel regard il peut porter, sur son travail et aussi sur l'évolution de la société. N'a-t-il pas imité un peu Don Quichotte, lorsque celui-ci se battait contre les moulins à vent, en luttant contre la délinquance? Combien de jeunes a-t-il sorti de ces mauvais pas? Combien d'entre-eux ont-ils été récupérables?, c'est à dire ont pu se faire une place dans le société, en y travaillant, y fondant une famille, en y trouvant un peu de joie et de bonheur?
Guy Gilbert en cette fin des années 70 pouvait encore avoir un légitime espoir, cependant en regardant en arrière, on se rend compte qu'il avait entrepris une tache surhumaine, et qu'il ne voyait dans son quartier du 19 ème arrondissement de Paris, qu'une délinquance balbutiante presque "bon enfant"... le livre est plutôt déprimant, et les lendemains nous ont montré que la situation était très noire, la délinquance étant de plus en plus présente, et la violence toujours plus forte, gangrénant de plus en plus de secteurs et s'étendant au delà des grandes villes et de leurs banlieues... Si à son époque la situation était déjà grave, maintenant elle semble vraiment désespérée. Ce livre résonne comme un témoignage sur un combat perdu d'avance.