Critique de Costes93

La commissaire Cécile Sanchez enquête sur un tueur de femmes - le Serpent - qui les laisse dans la baignoire et vide une partie de leurs organes internes. Ses investigations vont croiser celles du commissaire Barthélémy, de l'antiterroriste, qui enquête, lui, sur un groupe islamiste.

Le livre commence sur les chapeaux de roue et on assiste, en tant que spectateur impuissant, à un attentat terroriste en plein Paris par une cellule islamique radicalisée. Je ne tombe pas sur beaucoup de thriller qui parle d'attentat terroriste, alors tout de suite ça donne envie de poursuivre.

Et là, on va de déception en déception. le moment le plus palpitant du livre est sans aucun doute les toutes premières pages. Après, c'est la description très fidèle de tous les services de police et des procédures diverses et variées. C'est incontestablement très documenté mais chiant à mourir. On a l'impression de lire un manuel d'apprenti policier, section administrative. Les progrès sont terriblement lents et j'ai hésité plus d'une fois à interrompre ma lecture.

L'assaut final ajoute un peu d'énergie mais c'est trop tard, le lecteur s'est déjà endormi depuis 500 pages. A cela, on rajoute la commissaire qui est mentaliste et qui arrive à lire dans la pensée des suspects en regardant leur langage corporel ou en se projetant tout simplement dans la pièce du meurtre. C'est d'un réalisme ... Rien non plus sur la mystérieuse tueuse du Mossad, on a l'impression que ce personnage a été oublié.

Bref, je n'ai absolument pas aimé le style de l'auteur et je trouve ça dommage, car l'idée de base était intéressante. Je ne sais pas si j'arriverai à en lire un deuxième pour me faire une idée plus précise de l'écrivain, en tout cas pas tout de suite.