Critique de CasusBelli

Cela faisait un moment que j'avais rendez-vous avec Ghislain Gilberti, découvert sur Babelio à la faveur de plusieurs billets enthousiastes. Il s'agit d'un thriller policier, un genre plutôt bien représenté avec un très large choix d'auteurs (français, américains, scandinaves et même japonais ou coréens).
Alors ? que dire, qu'en dire ? Pour commencer, j'ai vraiment apprécié, et pas seulement en raison de l'attrait pour la nouveauté, sans révolutionner le genre, disons que l'auteur coche toutes les cases avec succès.
Je vais commencer par le style, que j'ai trouvé excellent. Côté intensité et suspense, rien à redire non plus, c'est d'une belle efficacité. le plus selon moi, c'est le soin que l'auteur va apporter à développer le contexte de ses enquêtes, car à l'évidence, il s'est très bien documenté sur le fonctionnement des différents services de polices, tant français qu'internationaux et sur leur collaboration ou interaction.
Le fait est que l'un des aspects qui m'a le plus intéressé est la découverte de ces deux services spéciaux que sont la SDAT et l'OCRVP, ainsi que leurs champs d'actions et leurs méthodes, le tout se révélant passionnant et très instructif.
Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la description du fonctionnement à l'intérieur de ces services, les rapports hiérarchiques et plus généralement le quotidien de ces équipes et leur psychologie.
Le parti pris narratif de Ghislain Gilberti sera de nous faire suivre deux enquêtes, l'une menée par le commissaire Ange-Marie Barthélémy, dit "l'Archange", aux prises avec une cellule terroriste particulièrement violente et mobile. Et d'autre part l'enquête de Cécile Sanchez dit "Torquemada", chargée de traquer des tueurs en série avec l'OCRVP, et dont la spécialité, la synergologie va vous bluffer tout au long de l'histoire. Un chapitre sur deux, nous suivrons chaque enquête dans des chapitres courts et percutants, et nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer.
Donc, d'un côté un homme d'action, et de l'autre une femme implacable, capable de vous décrypter d'un regard, je pense que même les plus difficiles y trouveront leur compte, car, et au risque de me répéter, l'aspect psychologique est particulièrement soigné, y compris chez les "méchants".
Le scénario est brillant et inventif, j'avoue avoir été bluffé par la résolution de la deuxième enquête, qui aura donné bien du fil à retordre à Cécile Sanchez.
Voilà, pour ce qui me concerne il s'agit d'une très bonne pioche, j'appréhende la suite avec confiance.